👤

Bonjour, pourriez-vous m'aider à répondre à cette question?

Quel est le sens de la vie selon la religion bouddhiste ainsi que la religion hindouiste?
Il me faut un texte de 20 lignes

Merci!!!


Répondre :

Dans l'hindouisme, mais également en partie dans le bouddhisme et dans les autres religions dharmiques, l'individu est fait de son Karma, les actes passés des vies antérieures.
Il (re)naît pour pouvoir recommencer une vie où il devra essayer de s'approcher le plus de Brahman, l'esprit absolu et éternel qui est au-dessus de tout. Pour pouvoir l'approcher, Jiva, l'âme, devra se délester de tout ce qui l'enchaîne à ce monde, ce tout étant le produit de Maya, l'illusion, illusion dont le monde en fait partie. C'est en partant à sa quête que celui qui le cherche atteindra Moksha (Nirvana pour les bouddhistes), la libération de l'âme, de Samsara, le cycle des renaissances, des réincarnations.
Donc le but, le sens de la vie est d'après les religions dharmiques la recherche d'un chemin qui mènera à la communion avec le divin et réel absolu.
On peut ajouter que l'hindouisme note deux grands chemins qui peuvent mener l'âme à sa destinée :
jñāna mārga (la voie de la conscience) : C'est le chemin le plus admis et en commun dans les religions dharmiques, le chemin du renoncement, de l’ascétisme, de la recherche de la réalité et du rejet direct de l'illusion.
-
bhakti mārga (la voie de la dévotion) : C'est le chemin le plus populaire dans l'hindouisme, qui consiste à s'attacher avec ferveur à une divinité (en fonction des courants religieux suivis, exemple Shiva pour les shivaïtes et Vishnou pour les vishnouïtes) et considérer que rien n'est plus véritable et vrai que le Seigneur auquel on porte son amour.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions