👤

Bonjour, j'aurais besoin q'une personne me face un exposer sur Neptune (Poséidon).
Merci de ne pas mettre de mot trop complexe.


Répondre :

Dans la mythologie grecque, Poséidon était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, mais également des tremblements de terre. Il était le fils de Cronos et de Rhéa. Il fut assimilé à Neptune chez les Romains.

Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon partagea le sort de ses frères et fut, dès sa naissance, avalé par son père, il est sauvé de justesse par Zeus, ou d'après un autre mythe, par sa mère.
Il eu environ 47 enfants, avec 27 femmes différentes, dont Méduse et Aphrodite.

Après le décès de Cronos, l'héritage a été divisé en trois parties, Zeus eut le  ciel, Hadès les ténèbres et Poséidon obtint la mer.
Il est important de noter que Poséidon fait partis des douze Olympiens.

Neptune comme tous les dieux a des attributs spéciale, pour lui, c'est principalement le trident, construit par les cyclopes, avec lequel il soulève la mer, qu'il détruit les remparts, brise les montagnes, ensuite le dauphin, animal fétiche de toutes les divinités marines, ainsi que le cheval, qu'il se vante d'avoir créé.

Poséidon, du a son caractère très brusque, n'a pas que des amis a l'Olympe, il est dans un premier temps en froid avec Athéna avec qui il se disputait la protection d'Athènes et son propre frère Zeus, dont il ne supporte pas d'être inférieur, Zeus étant le chef de l'olympe.

On lui prête aussi une très grande haine envers Ulysse dans les légendes.