👤

Bonsoir pouvez vous svp m'aidez pour le francais je souhaite avoir La biographie de sophocle aidez moi Merci

Répondre :

Sophocle (en grec ancien Σοφοκλῆς / Sophoklễs), né à Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'œuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules huit nous sont parvenues. Cité comme paradigme de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chœur[1],[2] et pour sa pièce Œdipe roi[3], il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf), et n'y figure jamais dernier.

Son théâtre rompt avec la trilogie « liée » et approfondit les aspects psychologiques des personnages[réf. souhaitée]. Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires et même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Électre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. Comparé à Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.

Sophocle (en grec ancien ÎŁÎżĎ†ÎżÎşÎ»áż†Ď‚ / Sophoklá»…s), nĂ© Ă  Colone en -495 et mort en -406, est l'un des trois grands dramaturges grecs dont l'Ĺ“uvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-trois pièces (dont une centaine de tragĂ©dies), mais dont seules huit nous sont parvenues. CitĂ© comme paradigme de la tragĂ©die par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du chĹ“ur1,2 et pour sa pièce Ĺ’dipe roi3, il remporte Ă©galement le nombre le plus Ă©levĂ© de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf), et n'y figure jamais dernier.

Son théâtre rompt avec la trilogie « liĂ©e Â» et approfondit les aspects psychologiques des personnages[rĂ©f. souhaitĂ©e]. Ses pièces mettent en scène des hĂ©ros, souvent solitaires et mĂŞme rejetĂ©s (Ajax, Antigone, Ĺ’dipe, Ă‰lectre) et confrontĂ©s Ă  des problèmes moraux desquels naĂ®t la situation tragique. ComparĂ© Ă  Eschyle, Sophocle ne met pas ou peu en scène les dieux, qui n'interviennent que par des oracles dont le caractère obscur trompe souvent les hommes, sur le mode de l'ironie tragique.