👤

SALUT!!! J'ai vraiment besoin d'aide pour faire mon corpus:)
Je dois répondre a cette question: en quoi ces différents textes présentent-ils une vision poetique de la nuit?
Les quatre texte donnés sont: Nuit de Victor Hugo, Sonnet a la nuit de Maurice Rollinat, Dans la nuit de Henri Michaux et Le crepuscule du soir de Charles Baudelaire.
Tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont des declarations d'amour envers la nuit...


Répondre :

Le poème de Victor Hugo montre une personne qui a peur d'une créature de la nuit, il y a beaucoup d'exclamations, et d'interrogations. Il joue avec les motd, utilise des figures de style pour personnifier l'obscurité, et aussi le champs lexical de la peur est présent.
Baudelaire: il déclare à la nuit qu'elle est comme un ange, un miracle venu le délivrer du jour qui le terrifie
Michaux: un texte d'amour sur la nuit comme tu l'as déjà dit, beaucoup de répétitions du mot "nuit", il dit que la nuit lui appartient et qu'il est uni à elle, c'est une métaphore, à toi d'en comprendre le sens ^^
Rollinat: la nuit est comme une bête terrifiante, dont une personne n'a pas peur et aime cette bête (la belle et la bête en gros) mais là le fin est pas joyeuse, car l'auteur ne voit pas la nuit, ce qui est logique car c'est la nuit. Il ne peut l'aimer car la nuit est trop sombre mais il cherche toujours.

Ces quatres textes ont une vision poétique de la nuit car ils la présentent sous différents angles, soit l'amour ou la peur. Les champs lexicaus peuvent être utiles, mais pour le coup à toi de les trouver (trois mot ayant le même sens, forment un champs lexical), au cas ou si tu ne sais plus :)

J'espère t'avoir aidé ^^