👤

Bonsoir,

Je sais que ce devoir se fait sur la base d un TP avec un écran et tout, mais je n ai rien compris. Y-a-t-il quelqu un qui peut-être l aurait déjà fait ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée


Bonsoir Je Sais Que Ce Devoir Se Fait Sur La Base D Un TP Avec Un Écran Et Tout Mais Je N Ai Rien Compris Yatil Quelqu Un Qui Peutêtre L Aurait Déjà Fait Merci class=

Répondre :

Bonjour,

bon... on va essayer de débrouiller tout ça.

1) Les émetteurs à ultrasons envoient des "salves", c'est-à-dire des séries de signaux identiques à intervalles réguliers.

Sur l'écran de l'oscilloscope, on voit quelque chose comme l'image ci-joint.

Pour mesurer la période, il faut changer la base de temps pour voir le détail du signal.

On lit le nombre de divisions séparant deux passages successifs par un sommet par exemple. On multiplie ce nombre de divisions par la sensibilité horizontale pour obtenir la période.

Par exemple, si on lit 5 carreaux et que l'oscilloscope est réglé sur 5μs/div, la période sera de : T = 5 x 5 = 25 μs soit 25.10⁻⁶ s.

On en déduit alors la fréquence : f = 1/T = 1/25.10⁻⁶ = 40000 Hz = 40 kHz

2) Si on intercale un écran absorbant entre émetteur et récepteur, on observera une diminution de l'amplitude du signal capté par le récepteur (le signal du bas sur ma première image). Voire la disparition du signal si l'écran absorbe totalement le signal émis.

3)

6) (?)

La boîte en carton a un côté en papier. Ce côté laisse passer les ultrasons. Le but est de déterminer la position d'un objet caché dans la boîte à l'aide d'un dispositif qui simule la sonde d'un échographe.
Pour cela, on place l'émetteur et le récepteur côte à côte et on va observer les signaux émis et reçus sur l'oscilloscope.

Le principe est que, si la salve d'ultrasons rencontre l'objet, son écho pourra être interprété :

. Si l'amplitude du signal reçu en écho est affaiblie, c'est que l'on aura rencontré un matériau différent. On aura localisé l'objet dans la largeur et la hauteur de la boîte.
. Le décalage horaire entre le signal émis et le le signal reçu en écho nous indiquera la position de l'objet dans la profondeur de la boîte.

Une fois l'objet détecté, on grise la case correspondant à la position déterminée.

3) On détermine la position en mesurant le retard Δt entre émission et réception (première image).

La division par 2 tient compte du fait que les ultrasons ont parcouru 2 fois la distance séparant l'émetteur/récepteur de l'objet : Aller - rebond sur l'objet - retour. Donc le retard Δt correspond à 2 fois la distance recherchée.
Voir l'image SCOLADAN
Voir l'image SCOLADAN