Répondre :
Hypothèses d’analyseDans un contexte d’écriture marqué par les tensions fécondes qui traversent le monde du théâtre parisien, Rostand choisit d’ouvrir sa pièce par un théâtre dans le théâtre, qui permet ensuite d’introduire Cyrano qui assumera toutes les fonctions théâtrales (comédien dans le premier acte, puis auteur, metteur en scène et enfi n spectateur des amours entre Roxane et Christian). Le détour par le fi lm soulève deux questions : Comment porter à l’écran l’ouverture de Rostand, qui est une mise en abyme de la scène théâtrale ? Comment les fi lms com-posent-ils avec la théâtralité qui traverse toute la pièce de Rostand ? Plus largement, comment les adaptations en 1960 et 1990 d’une pièce aussi connue combinent-elles des contraintes d’une certaine fi délité au texte sans renoncer aux codes d’un cinéma spectaculaire ?
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !