👤

Bonjour,
J'aimerais de l'aide sur un exercice qui porte sur le roman "Le Colonel Chabert" de Balzac.
Exercice:
Vous êtes l'avocat qui défendez le Colonel Chabert. Vous rédigerez un discours.
Merci d'avance <3
C'est pour demain :3


Répondre :

Bonjour,

L'avocat du Colonel Chabert s'appelle Deville; c'est à lui que le Colonel a raconté son histoire et c'est lui qui va le défendre pour qu'il puisse, peut être récupérer son honneur et ses biens:

Deville:
Messieurs les jurés, cet homme faisait partie des troupes de l'Empereur Napoléon, il  a combattu à la bataille d'Eylau. On le croyait mort mais il est revenu et c'est un homme blessé,revenant du champ de bataille que j'ai vu arriver dans mon étude pour me raconter son histoire.
Cet homme est aujourd'hui dépouillé de ses biens, de son titre, de son nom; sa femme le croyant mort s'est remariée et a maintenant deux enfants.

Cet homme, j'ai voulu le comprendre, lui l'homme loyal, fidèle, droit  souffre maintenant autant physiquement de sa blessure  que moralement; il est revenu misérable, mal habillé, épuisé et l'on s'est moqué de lui.
 Sa femme n'a pas voulu le recevoir, persuadée qu'elle avait affaire à un escroc puisque son mari avait été déclaré mort... Aujourd'hui le colonel Chabert veut retrouver son rang, sa fortune, son épouse et je lui ai promis de l'aider...
Sa femme , aujourd'hui la Comtesse Ferraud  ne souhaite pas renoncer à son titre, à son rang, et  mon client sait bien qu'il sera difficile de trouver  un arrangement satisfaisant pour les deux parties, alors je vous propose de trouver un compromis afin que le Colonel Chabert, héros malmené puisse enfin  retrouver  son identité, sa fortune qui a été détournée  et la reconnaissance pour son passé héroïque et glorieux.

Je vous propose donc , Messieurs les jurés d'accepter que soit signée  une "transaction" entre la Comtesse Ferraud et le Colonel Chabert afin que celui ci puisse enfin se reposer et bénéficier d'une fin de vie plus douce que toute la période difficile qu'il a vécue et qui nous amène aujourd'hui devant ce tribunal....................

Voilà j'espère que ça ira..................