👤

Bonjour,

Pouvez vous me donner votre point de vue de ce texte et m’aider a former le mien c'est a dire : Quelles émotions la chanson a-t-elle provoquées en vous ? L’interprète vous a-t-il convaincu de rejoindre sa cause ?

Merci!
Seconde partie : interprétation
La chanson a été interprétée par Marc Ogeret en 1973 dans son album "Chansons de révolte et d'espoir». Il est accompagné d’un accordéon et chante d’une manière émouvante. Il termine sa chanson avec la mélodie joué encore une fois, mais sans parole. L’accordéoniste ne joue plus, l’air en devient mélancolique. Il est évident que l’ambiance de la musique ne correspond pas à l’ambiance de la chanson, qui décrit les atrocités de la guerre. La musique et les paroles sont émouvantes et malheureuses. La mélodie et simple à retenir. La voix est posée, les mots articulés. L’intensité sonore et douce ainsi que la voix du chanteur. La hauteur est grave. Les instruments qui accompagnent le chanteur sont des instruments à corde. Les paroles de cette chanson expriment clairement ce sentiment de fatigue et de haine contre la guerre et contre ceux qui ne se battent pas. L’auteur ne cherche pas à convaincre. Il ne fait que raconter les sentiments qu’éprouvait un grand nombre de soldats français en 1917.En chantant cette chanson l’interprète cherche à dénoncer la mort fatal des soldats qui n'ont pas demandé à faire la guerre et propose à ceux qui l'ont déclenchée de venir mourir à leur place. La première partie de la chanson lance un message de détresse ; les "poilus" remontent en première ligne tout en sachant que la mort les y attend. Le refrain précise bien cet état d'esprit : « Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes ». La deuxième partie est plus brutale : l’auteur s'en prend frontalement aux injustices de la société française de l'époque. « Pour défendr' leurs biens, car nous n'avons rien, sous autr's, les pauvr's purotins ». La toute dernière partie du texte peut quasiment être considérée comme un message d'espoir envoyé aux "poilus". L'auteur laisse entendre qu'une forme de révolution pourrait exister. La situation semblait alors bloquée : la « guerre de position » pratiquée dans les tranchées par tous les pays dans le nord de la France ne donnait aucun aboutissement. Les soldats vivaient dans des conditions abominables et mourraient par dizaines de milliers tous les mois. En 1917, les soldats sont lassés par les affrontements et la vie des tranchées. Ils ont de plus en plus le sentiment d'être envoyés à la mort pour rien. L'armée française est touchée par ce ras-le-bol des « poilus » et des mutineries éclatent.

Conclusion

Le contraste entre l’original et sa parodie très critique, écrite par les soldats eux-mêmes, a sans doute contribué à accentuer le malaise général qui régnait à cette époque.
Cette chanson de « poilus » est à la fois une trace de ce qu'a été la 1ère Guerre mondiale : la vie des soldats dans les tranchées y est décrite, les sentiments des soldats apparaissent nettement. C'est aussi une trace de la remise en cause de la guerre par les soldats à partir de 1917 qui s'est traduit par de nombreuses mutineries dans l'armée française. Cette chanson est une confession de la vie dans les tranchées et des conditions affreuse dans lesquelles les poilus doivent se battre.
Elle fait naître également le sentiment de remise en cause de la guerre. Il dévoile le véritable visage de la guerre, dénonce ses inégalités sociales et appelle à la mutinerie. Avec ses paroles familières extrêmement dur, la chanson de Craonne restera un témoignage fort de la souffrance des soldats de la guerre, que l'Europe d'aujourd'hui ne doit pas oublier. Les paroles décrivent plus la volonté de grève des soldats que leurs conditions de vie affreuses et la brutalité de cette guerre. Dans cette chanson on peut aussi voir trois conflits comme celui entre les riches civils et les pauvres
soldats, les soldats au front, en première ligne et les soldats de l'arrière et enfin entre les simples soldats et les officiers.  Cette conclusion est éminemment dangereuse pour l’État français : d'abord car elle pousse au refus de se battre ; mais cette fin montre aussi la volonté d’inverser les rapports de domination dans la société française et ce dans un contexte international explosif (avec les révolutions russes). Plus généralement, il est possible de dire que cette chanson soit une chanson engagée. Aujourd’hui, la Chanson de Craonne est devenue l'une des chansons emblématiques de la Première Guerre Mondiale. Ce contraste permet de faire réagir l’auditeur en le mettant mal à l’aise. C’est à la fois un chant contestataire et un témoignage des horreurs de la guerre.

voila ce que j'ai déjà commencer ci dessous


Personnellement, j’ai mieux compris ce qu’était la vie quotidienne dans les tranchées et la façon dont les poilus se battaient face aux Allemands.



Répondre :

Pour moi c'est bien il nous manque à nous les lecteurs un fil conducteur parce que toi tu c'est deja de quoi tu parles mais on se perd en route. J'ai ressenti de la tristesse car les "adieu puis en parlant de l'amour c'est fort et tres touchant. J'espere que j"ai pu t'aider !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions