👤

Bonjour quelqu'un peut m aider svp merci
Description de la personne:
Madame Paule N., veuve, est âgée de 64 ans. Elle mesure 1,54 m et pèse 75 kg.
Elle porte des lunettes avec un cordon autour du cou et des appareils auditifs.
Elle souffre de la maladie d’Alzheimer mais d’aucun problème locomoteur.
Elle est arrivée il y a 4 jours dans l’établissement, car son fils unique, Damien prend sa première semaine de
vacances depuis la découverte de la pathologie de sa mère, il y a 3 ans. Elle fréquente la même association depuis 2 ans, mais de jour uniquement. Elle a l’habitude de participer aux activités manuelles, à la gymnastique douce, aux jeux de cartes.
Situation:
Madame N. est désorientée dans le temps et l’espace. Elle est incapable de vivre seule. Elle reconnait encore son fils
mais l’appelle parfois « Albert » comme son père. Elle a peur de déranger le personnel et se perd souvent dans ces
locaux. Son fils appelle tous les soirs vers 19 h.
Évènements:
Une canicule s’est installée sur la région depuis deux jours. À 15 h, au réveil de sa sieste, vous retrouvez Mme N. franchissant la porte d’entrée de l’association. Elle vous annonce qu’elle a oublié d’acheter le journal de son mari
ce matin. À 16 h, vous lui proposez un café, qu’elle renverse sur sa
main gauche et sur sa jupe. La main gauche présente une rougeur de la taille d’une pièce d’un euro.
1. En tant que professionnel(le) travaillant auprès de personnes âgées, quelles sont les actions que vous mettez en place à 15h devant la porte de l’association ?
2. Expliquer la préparation de votre chariot de collations de 16h et justifier ce dont il se compose.


Répondre :

Bonjour,

1. En tant que professionnel(le) travaillant auprès de personnes âgées, quelles sont les actions que vous mettez en place à 15h devant la porte de l’association ? 
Devant la porte d entrée, à partir de 15 h, un membre du personnel doit y être présent à chaque seconde (souvent du personnel embauché en supplément lors de canicules). Cette personne doit empêcher tout pensionnaire de quitter les locaux et lui donner un verre d eau avant de la diriger vers la salle climatisée (obligatoire) de l établissement. Il est difficile de faire comprendre à la personne âgée qu il fait trop chaud pour elle car celle-ci ne ressent plus la chaleur d autant plus si elle est désorientée ; De plus, elle ne connait plus la sensation de soif, elle dira donc qu elle n a pas soif, il faudra alors insister, trouver des astuces pour qu elle boive plusieurs fois par jour, voire toutes les heures au moins une petite quantité d eau pour arriver à environ 1,5 litres d eau.

2. Expliquer la préparation de votre chariot de collations de 16h et justifier ce dont il se compose.
Le chariot de collations de 16 h devra être composé de boisson donnant envie à la personne âgée que l eau seule dégoûte. Le personnel devra en effet ruser avec du sirop et des jus de fruits. Le chariot pourra également être composé de yaourts, de boisson chaude (pour les habitués en plus de la froide), des glaces et des fruits (frais mais aussi sous forme de compote par exemple ou de salade de fruits).
bonjour
je suis en tout point d'accord avec Maudmarine pour la première partie mais pas pour la seconde.....

2) Expliquez la préparation de votre chariot de collation de 16 h et justifiez....
 Cette dame s'est brûlée sans, apparemment s'en rendre compte....
De plus, si elle mesure 1, 54 m pour 75 kilos, elle est en surpoids.....
Donc, pas de boissons chaudes en libre service, mais uniquement sur demande et sous surveillance. Pour les collations solides, difficile....
Les personnes âgées ont souvent des envies de sucres....donc tout ce qui est glaces, ou produits sucrés sont difficile à gérer. Risque pour fruits et gateaux secs, ou tout aliment solide,  de fausse route  (donc étouffement) ...Compotes allégées, yaourts......mais à mon avis, toute alimentation un tant soit peu solide ne devrait pas être en libre service.....uniquement au cas par cas et sous surveillance "discrète"...
Difficile, à part pour les boissons fraîches (le jus de pomme très clair -c'est-à-dire non issu de concentré) de proposer une alimentation solide en libre service. 
Avant une anesthésie générale les 2 seules boissons autorisées sont eau et ce fameux jus de pomme. Moins de risque de rejet et d'étouffement. 
Une fausse route non prise à temps entraîne l'irréversible à moins d'être présent et de faire "le coup d'Heimlich" qui consiste à appuyer sur le plexus en se mettant derrière la personne pour qu'elle expulse ce qui passe dans la trachée au lieu de l'œsophage......

Ce n'est que mon humble avis ...........

Bonne soirée
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ BAC. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions