👤

S'il vous plait aidez moi c'est urgent:
La chose que je regrette le plus dans les détails de ma vie dont j'ai perdu la mémoire est de n'avoir pas écrit des mémoires de mes voyages. Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi-même, si j'ose ainsi dire, que dans ceux que j'ai faits seul et à pied. La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place, il faut que mon corps soit en mouvement pour y mettre mon esprit. La vue de la campagne, la succession des aspects agréables, le grand air, le grand appétit, la bonne santé que je gagne en marchant, l'indépendance, l'éloignement de tout ce qui me fait sentir ma dépendance, de tout ce qui me rappelle à ma situation, tout cela dégage mon âme, me donne une plus grande audace de penser, me jette en quelque sorte dans l'immensité des êtres pour les combiner, les choisir, me les approprier à mon gré, sans gêne et sans crainte. Je dispose en maître de la nature entière ; mon cœur, errant d'objet en objet, s'unit à ceux qui le flattent, s'entoure d'images charmantes, s'enivre de sentiments délicieux. Si pour les fixer je m'amuse à les décrire, quelle force de la plume, quelle fraîcheur des mots, quelle énergie d'expression je leur donne !

Jean-Jacques ROUSSEAU, Les Confessions
LES QUESTIONS:
1. D'après Jean-Jacques Rousseau, quels sont les avantages du voyage à pied ?
2. Précisez l'identité du narrateur.
3. Relevez et étudiez quelques procédés d'écriture auxquels a recours le narrateur pour convaincre le lecteur des avantages du voyage à pied ?


Répondre :

L avantage quand t il est à piéd est qu'il ce sebs existant et lui même , la marche animé et avive ses pensées. ..
Bonsoir,

1-Pour Jean Jacques Rousseau, la marche à pied lui permet de réfléchir, il ne peut le faire que si son corps est en mouvement dit-il.Marcher lui permet d'organiser sa pensée, de relier les personnes,  les paysages, probablement pour s'en  servir plus tard quand il écrira...de plus il marche seul, cela lui permet de s'approprier ce qu'il voit, de penser à ce que cela lui inspire.. il pense, organise, réfléchit, et tout cela en marchant.On peut penser qu'il a donc écrit ou en tous cas travaillé en marchant sur son livre "les Rêveries d'un promeneur solitaire"
2-Jean Jacques ROUSSEAU est un écrivain et philosophe français du 18 ème siècle, il est très connu pour avoir écrit "l'Emile" et le Contrat social,  ou encore "les rêveries d'un promeneur solitaire". On l'a parfois opposé à Voltaire, autre écrivain de la même époque

J'espère que ces quelques lignes t'aideront.........
Bonne soirée