Répondre :
Pour qu'il y ait contraction, il faut qu'un neurone envoie un signal «contraction » aux fibres musculaires. Du calcium vient alorsse fixer à la troponine, ce qui libère la myosine (filament épais). Celle-ci va se fixer à l'actine (du filament fin) en se rétrogradant. ... C'est lacontraction musculaire.
bonjour , le corps humain est composer de muscle stiés squelettique (en tres grd quantité) et de muscle lisse que l'on ne controle pas (coeur,...) les muscle profonds (permettant la digestion )Revenons donc maintenant aux muscles striés squelettiques. Le déclenchement d’un mouvement résulte en premier lieu d’une information électrique partant de notre cerveau qui se propage le long de notre moelle épinière et se dirigeant ensuite par l’intermédiaire des nerfs jusqu’aux muscles. L’ensemble « réseau neuronale + groupe musculaire » forme une unité motrice. Le signal électrique, (dit potentiel d’action) une fois arrivé jusqu’aux muscles cibles déclenche un stimulus. A partir de là, de nombreuses réactions chimiques se produisent pour aboutir à la contraction musculaire.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !