👤

Bonjour, pouvez vous m'aider pour ma rédaction d'histoire s'il vous plaît ? Je suis un esclave et je dois raconter ma vie (capture de ma tribu, traversée de l'atlantique, vie dans les plantations, etc...). Je l'ai déjà écrite, mais c'est juste pour les éventuelles fautes d'orthographe, tournures des phrases etc... La voici ( et merci d'avance à ceux qui veulent m'aider !) :

Jeudi 23 Août, 1847, Afrique

Ce jour-là, en Afrique, j’étais tranquillement avec ma famille. Tout allait bien et je vécu jusqu’à la, une belle vie. Soudainement, des nègres d’une autre tribu se sont précipités vers moi. Ils étaient au nombre de quatre. Je ne comprenais rien de ce qu’il m’arrivait : ils m’ont violemment jeté dans un filet très étroit. Puis, lorsque j’essayais de me débattre, ils me fouettaient à la corde. C’était vraiment douloureux. J’étais à ce moment-là, privé de ma liberté, et je ne pouvais plus voir ma famille. J’ai finalement compris qu’ils m’ont capturé en tant que futur esclave, tout çà, pour de simples marchandises.

Ensuite, une fois arrivé au lieu souhaité, plusieurs autres nègres et moi ont été embarqués en force dans un navire. J’étais entassé, serré et aussi attaché par des chaînes aux autres esclaves. Ce fut une vraie torture : l’expédition durais plus d’un mois. Lors des tempêtes, je me blessais contre les parois du bateau, et les chaînes me déchirais la peau. Je fus à peine nourris, et les plus faibles à la traversée, mourraient. Quand je voyais, les autres esclaves qui étaient jetés comme des objets dans l’océan, je pleurais de rage, et j’espérais que cela ne m’arrive pas. L’hygiène étais vraiment pauvre, et à un moment, je me sentais très faible. Je priais pour que cette traversée s’achève pour de bon…

Mardi 2 Octobre, 1847, France

Lorsque l’expédition fut achevée, je ne savais dans quel pays je me trouvais, puis j’ai très vite su que je me trouvais en France. J’étais aligné à côté de plusieurs autres esclaves sur une estrade, puis une vente aux enchères s’était déclenchée : j’étais vendu tel un animal et c’était vraiment comme un marché de bestiaux. Une fois que mon « futur » maître m’avais acheté, je fus emmené dans une pièce insalubre, sale, sans hygiène et sombre pendant quelques instants. Puis, on m’a emmené dans les plantations. C’était vraiment la pire douleur que je n’avais jamais connue auparavant, même, dirais-je, pire que la traversée en bateau.

Mon maître me faisait travailler tous les jours, jour et nuit, forcé d’obéir à tous ses ordres. Une fois, je n’ai pas obéi à l’une de ses demandes en tentant de m’échapper, mais ses gardes m’ont attrapé, et j’ai subi à la coupure de mon mollet gauche, qui était d’ailleurs, vraiment douloureuse. Heureusement que mon maître me la fait soigner, il était obligé, car je ne pense pas que j’aurais survécu en me vidant de mon sang. Je faisais mille prières pour que l’esclavage soit aboli, et c’est ainsi un an après, en 1848, que l’esclavage fut définitivement, achevé…


Répondre :

Bonjour,

Tu m'as sollicité pour relire ton texte et si possible l'améliorer... Je vais essayer mais peut être en changeant des choses... Inspire toi de ce que tu as écrit et peut être faire un mélange des deux textes ?.


Bon courage