👤

Bonjour et merci de m'aider pour cet exercice dont voici l'énoncé:

Délimitez les propositions en vous aidant des outils de subordination et de coordination inscrit en majuscule ainsi que des virgules. Dites si elles sont juxtaposées, coordonnées ou subordonnées. Voici le texte :

QUAND monsieur Laran vient chez mon père, il amène avec lui son fils Pierre QUI a mon age. Mon père estime beaucoup monsieur Laran, c'est un savant, il enseigne dans une grande école, je crois QUE c'est à l'école des mines. Mon père dit QUE Pierre est très intelligent, très fort en sciences, toujours le premier de sa classe. Je dois passer avec lui une grande partie de l'après midi, ET nous devons prendre l'air, il faut QUE nous allions jouer au parc Montsouris.

Merci de votre aide


Répondre :

Bonjour.
Quand monsieur Laran vient chez mon père ( proposition subordonnée )/,
il amène avec lui son fils Pierre (proposition principale)/ qui a mon âge ( proposition subordonnée)/. Mon père estime beaucoup monsieur Laran ( proposition principale)/, c'est un savant (proposition coordonnée)/, il enseigne dans une grande école ( proposition coordonnée)/, je crois ( proposition coordonnée)/ que c'est à l'école des mines (proposition subordonnée). Mon père dit (proposition principale)/ que Pierre est très intelligent, très fort en sciences, toujours le premier de sa classe ( proposition subordonnée)/. Je dois passer avec lui une grande partie de l'après-midi (proposition principale)/, et nous devons prendre l'air (proposition coordonnée)/, il faut (proposition coordonnée) que nous allions jouer au parc Montsouris (proposition subordonnée)/.
Voilà.