👤

Bonjour, je cherche quelques point positifs et négatifs sur les cités universitaires pour mon projets de design. Alors s'il y a quelqu'un qui peut m'aider s'il vous plaît n'hésiter pas, j'ai besoin de votre avis sur le milieux de vie universitaire. Merci d'avance

Répondre :

Les avantages de la résidence universitaire  

Habiter en résidence universitaire constitue un véritable avantage pour les étudiants qui peuvent y accéder. Tout d'abord, en termes de loyer, car les étudiants bénéficient de logements adaptés à leur moyen. En général, pour une chambre de 9m², un étudiant devra débourser 150 euros par mois, et environ 400 euros pour un studio. Selon les régions, le prix du studio ou du T1 est inférieur et peut descendre à 300 euros. A cela s'ajoute les allocations de Logement Social dont bénéficie le résident.

Ces résidences sont souvent sécurisées, avec la présence d'un gardien, d'un digicode et parfois même de caméras vidéos. De manière général, l'avantage des résidences universitaires se trouve dans le nombre de service proposé, toujours en règle. Et au-delà des prix avantageux de ces résidences, les étudiants bénéficient aussi d'une proximité avec leur lieu d'études, ce qui permet de n'être jamais en retard en cours et réduit énormément les différents coûts qui peuvent se présenter. Et comme de nombreuses infrastructures sont souvent présentes sur le campus (terrains sportifs, bibliothèque, associations étudiantes...), vous avez également accès à de nombreuses activités.

Les inconvénients des résidences universitaires

Cependant, vivre en résidence universitaire comporte certains désavantages non négligeables. En effet, d'une part la vie en résidence universitaire comporte des règles de vie parfois strictes, que tout résident se doit de suivre. Généralement les étudiants ne peuvent plus recevoir à partir d'une certaine heure, et aucune personne n'habitant pas la résidence ne peut passer la nuit dans celle-ci. De plus, vous pouvez avoir le droit à des visites impromptues de la part de la sécurité ou des services de l'université, et finalement, la résidence université peut mal s'accorder avec ceux qui cherchent l'intimité et le contrôle de leur vie privée.

Les chambres en résidences universitaires sont d'une sobriété qui peut en déranger certains, avec le strict minimum utile à un étudiant. Les décorer n'est pas facile, à part en recouvrant les murs d'affiches, et il est impossible de changer le matériel, si vous estimez le réfréigérateur ou le four trop usés. Enfin, sachez que vous ne pourrez pas tous y obtenir un logement. En effet, l'accès aux résidences universitaires se fait selon des critères établis par le CROUS de votre région, avec souvent une priorité aux élèves étrangers, en situation de handicap ou de difficultés économiques.