👤

Bonjour,
A quelles mesures de rétorsion prises par les États-Unis le message du président Kennedy fait-il allusion?
La réponse doit se trouver dans l'extrait ci-dessous mais je ne pense que le a) et le b) soient des mesures de rétorsion...

Extrait de la lettre de M. Kennedy à M. Khrouchtchev, 27 octobre 1962.
"1. Vous accepteriez d’éliminer les installations armées à Cuba sous une observation et un contrôle appropriés des Nations unies, et vous vous engageriez avec des sauvegardes convenables à interrompre toute nouvelle entrée de telles armes à
Cuba ;
2. Nous, de notre côté, nous accepterions — après la mise au point d’arrangements convenables par l’intermédiaire des nations-unies — d’assurer la mise en œuvre et l’application des engagements suivants :
a) la levée rapide des mesures de quarantaine actuellement en vigueur,
b) donner des assurances contre toute invasion de Cuba. J’ai conviction que les autres nations de l’hémisphère occidental seraient prêtes à agir de même."

Merci pour votre aide.


Répondre :

Bonjour,

Il s'agit de la mesure 1) --> Explication :
Ce discours a eu un impact important pour la suite des choses. En effet il démontrait toute la puissance américaine et sa capacité militaire. De plus, il a permis aux États-Unis et l’URSS de négocier et d’en venir à une entente, d’un côté l’URSS a enlevé ses missiles de Cuba et les États-Unis en échange ont accepté de ne plus déstabiliser Cuba. Une telle négociation, qui a permis d’éviter un affrontement nucléaire, a démontré que des négociations étaient désormais possibles entre ces deux puissances mondiales.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions