👤

Svp situation de communication du proverbe la pauvreté n'autorise personne à voler.

Répondre :

Bonjour,

Ce proverbe français est une réflexion sur la pauvreté...

La problématique pourrait être reformulée comme ceci
Est-ce qu'on pourrait est "autorisé" à voler aux autres parce qu'on est pauvre ?
Est-ce qu'un pays pourrait autoriser les pauvres à voler pour leur permettre de vivre décemment ?

Imaginons que tous les "pauvres" puissent voler pour vivre... est-ce que ce serait normal qu'une partie de la population ait la permission de voler et pas l'autre... il y aurait alors une injustice entre les gens habitant un même pays, la notion "d'égalité devant les lois" ne serait plus respectée.

Beaucoup de romans traitent de ce sujet : par exemple dans "les misérables" écrit par Victor Hugo, on parle d'un personnage "Jean Valjean" condamné par la justice au bagne pour avoir volé un pain...

Victor Hugo a également écrit un autre roman sur ce sujet : "le dernier jour d'un condamné". Le sujet en est un homme, Claude Gueux, sans travail et très pauvre qui trouve une bourse et la garde. Cela permet à sa femme et à sa fille de manger quelques jours mais il est dénoncé et se retrouve en prison pendant 5 ans.  

Victor Hugo est célèbre pour ses combats en faveur de la justice, ou plus exactement contre l'injustice : celle des tribunaux comme celle de la société qui marginalise, voire criminalise les pauvres. Il est venu en aide aux condamnés, on sait à quel point il abhorrait la peine de mort...

Ceci étant, le problème de la pauvreté ne peut se limiter à une autorisation ou pas de voler, tout le monde devrait pouvoir avoir un travail qui lui permette de vivre convenablement sans que la question de la pauvreté ne soit même évoqué. Or, même si nous vivons dans une zone du monde dite "riche" et développée, il n'en reste pas moins vrai que la pauvreté continue d'exister et pose problème aux villes, régions et pays, des gens ne mangent pas à leur faim, des gens vivent dans la rue, des personnes meurent de froid l'hiver, des enfants souffrent en étant privés de leurs parents auxquels ils sont soustraits par la justice à cause de la pauvreté.