👤

Bonsoir,
Je cherche à trouver certains éléments pour m’entraîner à une dissertation de Philosophie, mais je ne suis pas sure de moi.

Voici le texte:
" Si quelqu’un cache une chose derrière un buisson, la recherche a cet endroit précis et la trouve, il n’y a guère à louer dans cette recherche et cette découverte : il en va de même pourtant de la recherche et de la découverte de la « vérité » dans l’enceinte de la raison. Quand je donne la définition du mammifère et que je déclare, après avoir examiné un chameau, « voici un mammifère », une vérité a certes été mise au jour, mais elle est néanmoins de valeur limitée, je veux dire qu’elle est entièrement anthropomorphique et qu’elle ne contient pas un seul point qui soit « vrai en soi », réel et valable universellement, abstraction faite de l’homme. Celui qui cherche de telles vérités, ne cherche au fond que la métamorphose du monde en les hommes, il aspire à une compréhension du monde en tant que chose humaine et obtient, dans le meilleur des cas, le sentiment d’une assimilation. Semblable à l’astrologue qui observait les étoiles au service des hommes et en connexité avec leur bonheur et leur malheur, un tel chercheur considère le monde entier comme lié aux hommes, comme l’écho infiniment brisé d’un son originel, celui de l’homme, comme la copie multipliée d’une image originelle, celle de l’homme."

Je recherche:
Le Thème: J'ai pensé évidemment à la notion de vérité, la raison

Le Problème:
J'ai l'impression de ne pas trouver bon et de faire HS, j'ai réfléchis à plusieurs pb..
- Notre conception de vérité n'est-il pas plutôt une vision anthropomorphique de la vérité ?
- La vérité n'est-elle pas en réalité une vision anthropomorphique de "vérité" ? (un peu comme la première)
- Qu'est ce qui est réellement la vérité ? ( j'ai l'impression que c'est trop large)
-Pourquoi ne pouvons nous pas qualité la notion de vérité comme étant concrète et non pas illusoire ?

Thèse: Nous attribuons à la vérité une valeur universelle alors qu'elle réside plutôt de notre croyance anthropomorphique de vérité, Nos concepts ne sont que le résidu de métaphores intuitives premières. La vérité n’est que « la métamorphose du monde en les hommes », notre notion de la vérité est purement anthropomorphique.

Rôle logique (enjeu) : Nietzsche cherche à établir une thèse argumentative (alors la je ne sais pas trop mais j'ai l'impression que c'est par comparaison, par analogie, pour démontrer la viabilité de sa thèse. l'enjeu serait d'établir une thèse comparative

Pourriez vous m'aider à formuler mieux ces points et me corriger si je vais droit dans le mur ?
Merci beaucoup !!!


Répondre :

 bonjours,
Le thème serait la vérité est-elle vraie?
Notre conception de la vérité est la prendre vraie sans réserve,elle l'est la plus part du temps mais il faut le reconnaître,pendant une période ou tout peut être remis en cause avec l'évolution des connaissances.
La vérité n'est pas une vision,quand on l'accepte comme tel elle est concrète dans son résultat jusqu'à la preuve du contraire.
Si celle-ci ce révèle fausse,c'est toujours du concrèt mais négatif.
Quand les hommes mentent volontairement dans un but précis,ils font croire à une vérité qui cette fois est illusoire(venant d'un menteur diffusant le faut pour parvenir à ses desseins)
Je souhaite vous avoir aidé.