il s agît d un texte écrit en 1657 par Cyrano de Bergerac ( édifie la date car je ne la vois pas très bien)
il parle d un transistor ou de son ancêtre c est à dire une boite qui a différentes touches sur lesquelles on appuie pour obtenir soit de la musique soit des histoires racontées
a notre époque on utilise l ordinateur. avec la souris on clique et on obtient ce que l on veut et notamment des livres qui sont racontés.
a l ouverture de la boîte
il utilise le mot boite parce que c est à cela que ressemble l objet et il ne sait pas encore ni ce que c est ni à quoi ça sert (je ne suis pas sûre de la réponse
il sort de cette noix comme de la bouche d un homme
Je pense que la noix lui fait penser à des lèvres donc à une bouche. elle a 2parties charnues et une fente qui les sépare exactement comme une bouche d homme.
c est un objet en forme de noix avec à l intérieur tout un assortiment de fil de metal, d attaches , de ressorts qui se croisent et forment des quantités de petites machine. a l extérieur il y a une serrure pour introduire une clé et des nombres ou des lettres et une aiguille . lorsqu on veut obtenir du son avec la clé on tourne l aiguille jusqu'à la lettre ou le chiffre qui nous intéresse et il ne reste plus qu' à écouter.
l avantage est la simplicité du système. a cette époque tous ne savaient pas lire et pas besoin de lire pour mettre en marche cette boite et écouter.
il parle des personnes âgées qui normalement au fil des années acquièrent des connaissances.
voilà je ne sais pas si tout est exact. tu peux reprendre ton texte et mes réponses et changer. tu as un axe pour travailler.