👤

Bonjour à tous j'aurais besoins d'aide pour un DM en histoire svp. Voilà ma question : ''En quoi les monuments aux morts sont-ils le reflet du deuil de masse de la société française d'après-guerre ?''. Merci d'avance. 
PS: mon niveau est  lycée et la réponse demandée est sous forme de réponse composée


Répondre :

Bonjour,

Que l'on parcoure la France ( ou la Belgique ), il n'est pas de petit village qui ne possède son monument aux morts.
On y trouve une statue ou une allégorie qui exalte le sacrifice de ceux qui ont perdu la vie lors des 2 guerres mondiales.
Viennent ensuite la liste de toutes les victimes : soldats et, aussi, les civils : ouvriers envoyés de force en Allemagne, victimes de bombardements, otages fusillés ou partis mourir en camp de concentration...
Ces monuments évoquent  le drame vécu par les générations de ceux qui nous ont précédés, leur sacrifice, les privations endurées, ils sont comme une mémoire permanente des horreurs de la guerre, un avertissement adressé aux jeunes d'aujourd'hui, un mise en garde pour tous contre les extrémismes, les fanatismes, le racisme et l'intolérance.

Ils nous rappellent que " Ceux qui méconnaissent les leçons de l'Histoire se condamnent à les revivre "

J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions