Bonjour j'ai vraiment besoin de vous, j'ai un devoir maison en français et la question c'est "Quels reproches Rousseau fait-il aux fables ?"
Le texte c'est ça :
"Suivez les enfants apprenant leurs fables, et vous verrez que quand ils sont en état d'en fait l'application, ils en font presque toujours une contraire à l'intention de l'auteur, et qu'au lieu de s'observer sur le défaut dont on les veut guérir ou préserver, ils penchent à aimer le vice avec lequel on tire parti des défauts des autres. Dans la fable précédente les enfants se moquent du corbeau, mais ils s'affectionnent tous au renard. Dans la fable qui suit, vous croyez leur donner la cigale pour exemple ; et point du tout, c'est la fourmi qu'ils choisiront. On n'aime point à s'humilier ils prendront tjrs le beau rôle, c'est le choix de l'amour-propre, c'est un choix très naturel. Or quelle horrible leçon pour l'enfance ! Le plus odieux de tous les monstres serait un enfant avare et dur, qui saurait ce qu'on lui demande et ce qui refuse. La fourmi fait plus encore, elle lui apprend à railler dans ses refus. "
La reproche de Rousseau est que une fable choisit toujours quelqu'un de fort et que les lecteurs choisissent le "beau rôle" et ne s'intéresse pas à ce que l'auteur de la fable veut guérir ou préserver.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !