👤

Bonjour je dois faire une explication de texte en répondant à cette question, je suis en terminal:

"Réserver ou suspendre notre jugement, cela consiste à décider de ne pas permettre à un jugement provisoire de devenir définitif. Un jugement provisoire est un jugement par lequel je me représente qu'il y a plus de raison pour la vérité d'une chose que contre sa vérité, mais que cependant ces raisons ne suffisent pas encore pour que je porte un jugement déterminant ou définitif par lequel je décide franchement de sa vérité. Le jugement provisoire est donc un jugement dont on a conscience qu'il est simplement problématique.
On peut suspendre le jugement à deux fins : soit en vue de chercher les raisons du jugement définitif, soit en vue de ne jamais juger. Dans le premier cas la suspension du jugement s'appelle critique (...) ; dans le second elle est sceptique (...). Car le sceptique renonce à tout jugement, le vrai philosophe au contraire suspend simplement le sien tant qu'il n'a pas de raisons suffisantes de tenir quelque chose pour vrai."
KANT

QUESTIONS:
1. Dégagez l'idée principale du texte, puis les étapes de son argumentation

2.Expliquez:
A) "un jugement par lequel je me représente qu'il n'y a plus de raison pour la vérité d'une choque que contre sa vérité"

B) "Car le sceptique renonce à tout jugement, le vrai philosophe au contraire suspend simplement le sien"

3. Suspendre son jugement, est-ce toujoues renoncer à la vérité?


Répondre :

Bonjours,
L'idée principale du texte est le jugement.
a) le certain.
b)l'incertain (provisoire)
c)biblique (tu ne jugeras point) jugement de Dieu.
2)Dans le texte on parle de jugement mais la gravité des faits n'est pas exposée, donc dans ce cas il peut s'agir d'un jugement entre deux parties qui ne se comprennent pas, se jalouses peut être, contrariété vis à vis d'un droit, liberté ou autre.
Le septique ne peu juger car trop peur des conséquences qui peuvent en découler et injustifiées par manque de preuve.
Le philosophe,s'il suspend le sien c'est directement en rapport avec son amour de la sagesse qui demande de s'abstenir en l'absence de certitude.
Suspendre son jugement n'empêche pas la procédure de rester active jusqu'à obtenir la certitude.
Pas de renoncement à la vérité donc, il reste deux parties à départager,l'une à qui cela conviendrait bien et l'autre qui serait amenée à croire qu'il n'y a pas de justice, 
Je souhaite vous avoir aidé.