👤

Aidez moi à répondre aux questions s’il vous plaît

Aidez Moi À Répondre Aux Questions Sil Vous Plaît class=

Répondre :

Bonjour

En quoi cette division semble anormale ?

Nous observons que l'ensemble des chromosomes de la "cellule mère" ne sont pas bien répartis entre les cellules a et b (qui sont  les "cellules filles").

En effet, les cellules a et b ne contiennent pas le même nombre de chromosome. La cellule a contient un chromosome de plus que la cellule b. Si nous prenons en compte l'ensemble des chromosomes (qui ne sont donc pas tous représentés sur le schéma), la cellule a contient 24 chromosomes alors que la cellule b en contient 22.

Quels chromosomes contiendra l'ovule viable ainsi formée ?

Nous remarquons que la cellule a, viable,  contient les deux chromosomes 21 provenant de la cellule mère.
Cette cellule est un ovule. Elle devrait donc normalement contenir 23 chromosomes (et non 46, comme les autres cellules humaines). En effet, ovule et spermatozoïde sont des "gamètes", c'est-à-dire des cellules participant à la reproduction sexuée. Normalement, lors de la fécondation, le spermatozoïde fusionne avec l'ovule et apporte lui aussi 23 chromosomes. Avec les 23 chromosomes de l'ovule et les 23 chromosomes du spermatozoïde, la fécondation aboutit donc à une cellule-œuf  contenant donc 23 + 23 = 46 chromosomes.

Ici, la cellule a (= l'ovule) contient un chromosome 21 de plus qu'un ovule normal : elle contient 24 chromosomes : les 23 chromosomes de chacune des 23 paires et ce chromosome 21 en plus.

Quel anomalie présentera la cellule-œuf après fécondation avec un spermatozoïde normal ?

Après fécondation, la cellule-œuf contiendra les 23 chromosomes provenant du spermatozoïde et les 24 chromosomes provenant de cet ovule présentant l'anomalie. Elle contiendra donc 23 + 24 = 47 chromosomes. En particulier, elle contiendra 2 chromosomes 21 venant de l'ovule et 1 chromosome 21 venant du spermatozoïde, soit trois chromosomes 21. Cette anomalie est appelée "trisomie 21" ou "syndrome de Down"
(cf sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trisomie_21 )

Quelle particularité présentera l'enfant issu de cette fécondation ?

L'enfant issu de cette fécondation sera atteint de trisomie 21. Cela se manifeste par divers signes physiques et psychologiques.

Certaines personnes n'ont qu'un seul chromosome X. Quel peut être l'origine d'une telle anomalie ?

Lors de la formation d'une gamète, un ovule comme l'exemple ici, ou bien un spermatozoïde, la paire des deux chromosomes sexuels a pu mal se répartir entre les deux cellules filles (comme c'était le cas ici avec la paire des deux chromosomes 21). 
S'il s'agit de la formation d'un ovule, ce sont deux chromosomes X qui iraient dans un même ovule,laissant l'autre ovule sans chromosome X.
S'il s'agit de la formation d'un spermatozoïde, ce sont un chromosomes X et un chromosome Y qui iraient dans un même spermatozoïde,laissant l'autre spermatozoïde sans chromosome sexuel.

Cette fois-ci, c'est l'ovule (ou le spermatozoïde) sans chromosome sexuel qui nous intéresse : celui qui n'a reçu aucun chromosome X (ou Y). Alors que l'ovule sans chromosome 21 (= la cellule b du cas ci-dessus) n'était pas viable, cette cellule sans chromosome sexuel est viable. Elle peut donc être fécondée. 
S'il s'agit d'un ovule,et qu'elle est fécondée par un spermatozoïde contenant un chromosome X, alors il en résultera une cellule-œuf ne contenant que le seul chromosome X provenant du spermatozoïde.
De même si c'est un spermatozoïde qui présente l'anomalie chromosomique, la cellule-œuf ne contiendra que le chromosome X provenant de l'ovule.
Cette anomalie existe effectivement : elle s'appelle monosomie X (mono voulant dire "un seul") et est à l'origine du syndrome de Turner.
(Voir sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Turner )

N'hésite pas à laisser un commentaire si quelque chose n'est pas clair.
Bon courage