Répondre :
Baudelaire n’a pas saucissonné son recueil en sections juste pour nous en faciliter la lecture. Il a véritablement réfléchi à la structure des Fleurs du Mal pour que cette composition ait un sens.
Les Fleurs du Mal dessine ainsi l'itinéraire de Baudelaire, le cheminement de son âme qui vit une véritable descente aux enfer.
Dès le premier poème de l’œuvre, « Au lecteur », Baudelaire explique que le monde est un enfer.
Tout au long du recueil, il va explorer cet enfer :
1 – Dans " spleen et idéal ", il décrit son déchirement entre Spleen et Idéal. Tous ses élans vers l’Idéal sont annihilés par le spleen, cette profonde angoisse existentielles
2 – Dans "tableaux parisien", il tente de se rapprocher de l'autre dans la ville, mais cette tentative de rapprochement aboutit à un échec. Baudelaire met en avant le sentiment moderne de solitude dans la grande ville.
3 – Dans "Le vin"il se tourne vers les "paradis artificiels" : l’alcool, la drogue comme l’opium ou le haschisch.
4 – Dans "fleur du mal" , il décrit le vice et la débauche qui mènent au dégout de sois meme
5 – La section " Revolte" exalte Satan , mais Baudelaire nous montre que pactiser avec le diable est inutile.
6 – Dans "La mort", Baudelaire dépeint son aspiration a mourir. La mort est présentée comme l’ultime remède, le secours suprême
La composition des Fleurs du Mal retrace ainsi la descente aux enfers de Beaudelaire
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !