👤

Bonsoir j’aurais besoin d’aide j’ai un devoir de philosophie avec quelque question et je n’y comprend rien aidez moi s’il vous plaît.

Le titre est « le lion et le renard » de Machiavel
« Si donc tu dois bien employer la bête, il te faut choisir le renard et le lion: car le lion ne sait se défendre des lacets, ni le renard des loups. Tu seras renard pour connaître les pièges, et lion pour effrayer les loups. Ceux qui se bornent à vouloir être lions n’y entendent rien. C’est pourquoi un seigneur avisé ne peut, ne doit respecter sa parole si ce respect se retourne contre lui et que les motifs de sa promesse soient éteints. Si les hommes étaient tous gens de bien, mon précepte serait condamnable ; mais comme ce sont tous de tristes sires et qu’ils n’observeraient pas leurs propres promesses, tu n’as pas non plus à observer les tiennes. Et jamais un prince n’a manqué de raisons légitimes pour colorer son manque de foi.

Il n’est donc pas nécessaire à un prince de posséder toutes les vertus énumérées plus haut ; ce qu’il faut, c’est qu’il paraisse les avoir. Bien mieux : j’affirme que s’il les avait et les appliquait toujours, elles lui porteraient préjudice : mais si ce sont de simples apparences, il en tirera profit. Ainsi, tu peux sembler — et être réellement — pitoyable, fidèle, humain, intègre, religieux : fort bien ; mais tu dois avoir entraîné ton cœur à être exactement l’opposé, si les circonstances l’exigent. Si bien qu’un prince doit comprendre— et spécialement un prince nouveau — qu’i1 ne peut pratiquer toutes ces vertus qui rendent les hommes dignes de louanges, puisqu’il lui faut souvent, s’il veut garder son pouvoir, agir coutre la foi, contre la charité, contre l’humanité, contre la religion. »

Les questions sont les suivantes:

- dégagez le thème (l'état) , le problème (Le prince doit-il être vertueux ? ) et la thèse de l’auteur (Le prince ne doit pas être mais paraître vertueux. ) en 1 ligne pour chaque j'ai trouvé sa mais pas totalement sûr.

- si le prince agissait toujours vertueusement pourquoi cela lui porterait préjudice ? Mais pourquoi doit il respecter une apparence morale? ( Ces question là j'ai vraiment besoin d'aide. )
Merci d’avance ☺️


Répondre :

Elles lui porteraient préjudice car des fois il doit aller à l’encontre de Bell-ci
Bonjours,
Le préjudice serait sa faiblesse par trop de compréhension,quand on règne on ne peu comprendre tout le monde,un fot de personnes seraient en attente devant le palais, inconcevable selon son rang,il dirige,fait de bonnes choses,mais le peuple par sa multitude ne peut être connu individuellement par le prince.
Un prince doit avoir une apparence morale de par sa fonction ou sa position dans la hiérarchie,il ne peu avoir de mauvaises idées,il est toujours juste(les codes du rang,seigneurs ou autres) un dirigeant ne peu avoir tort devant un peuple forcément inférieur en rang,en étude et bien d'autres choses.
Je souhaite vous avoir éclairé.