👤

Bjr jai besoin de votre aide en philosophie une dissertation voici le sujet :peut-on désobéir aux lois au nom des exigences de la conscience ?

Répondre :

Oui car selon notre éducation, certaines lois peuvent nous paraître complètement abusives.
Durant la seconde guerre mondiale (par exemple) il y avait des lois qui ne respectaient pas les droits de l’homme.
Bonjours,
Voilà un sujet compliqué à résoudre.
Les lois sont établies en toute conscience par des légalistes dont on en attend une rédaction établie ou demandée par un conseil,ou l'assemblée etc...Je ne vais pas vers la politique,je ne connais pas pas mais elle décide.
La loi édictée doit s'appliquer.
La conscience,de toutes gentes diffère à chaque individu,(mille personnes=mille consciences)elles sont toutes différentes selon la profession,l'âge,masculin ou féminin,épreuves subies,la liste est encore longue.
Pour terminer selon la loi donc les actes possibles envers autrui ou envers l'état contraires selon la loi, il faut non pas obéir mais appliquer les règles.
Un bémol est envisageable,il est vrais que cela ressemble cette fois à une autre prise de"conscience"il faut cette fois revenir en arrière et penser à la dernière guerre qui elle montre que le cas étant hors norme il fallait en toute conscience regeter des lois qui allaient contre l'humanité,pour le racisme,contre la religion d'un peuple, contre des différences d'opinions.
Consciemment une partie est pour le bien, l'autre pour le mal, les lois aujourd'hui peuvent être un bien fait.
Je souhaite vous avoir aidé.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions