Répondre :
En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes actions. Le vote est l'acte de citoyenneté par excellence, c'est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s'approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir. Mais c'est aussi un droit qui a été acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie. S'ils étaient encore là, ils ne comprendraient pas pourquoi aujourd'hui autant de citoyens s'abstiennent de faire usage de ce droit. Ne pas voter, c'est leur dire qu'ils se sont battus pour rien !
Hormis le risque, un jour qui semble approcher à grand pas, d'envoyer le FN au pouvoir, se désintéresser des élections, c'est clamer leur inutilité et donc faire le jeu de ce qui voudraient les supprimer et avec elles toutes ces "coûteuses" assemblées d'élus Un homme fort (ou une femme) au pouvoir leur suffirait. Une bonne vieille dictature, certains en rêvent. Et si en plus elle assure l'ordre et ne gêne pas le business, beaucoup n'y trouveraient rien à redire ! Le lendemain, lorsque quelques démocrates nostalgiques se réveilleront et voudront organiser des manifestations, il sera trop tard, elles auront été interdites.
Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l'on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres ou, à défaut, d'écarter ceux que l'on ne veut absolument pas avoir comme élus. En effet, même si tous les candidats nous paraissent "mauvais", il est néanmoins nécessaire de voter pour éliminer les pires. .
Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous.
C'est se priver du moyen le plus simple de peser sur notre destin
Bonjour, L'importance de voter est primordiale pour les individus. Nous avons la possibilité d'agir pour notre pays et sa construction pour la génération future. Alors que dans d'autres pays le vote n'a pas d'importance, il est déjà , sans que le peuple puisse voter librement. Voter c'est portée son opinion sur un quelconque homme politique qu'on estime qu'il a les mêmes raisons et opinions. Ne pas voter c'est se taire et laisser faire l'opinion des autres.....
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !