👤

Bonjour à tous je m'appelle Christophe,
J'ai besoin que vous m'aider à répondre aux deux questions (le numéro 23 et 24).
Merci d'avance.


Bonjour À Tous Je Mappelle Christophe Jai Besoin Que Vous Maider À Répondre Aux Deux Questions Le Numéro 23 Et 24 Merci Davance class=

Répondre :

Exercice 23
La maman de Christophe confond la masse et le poids.

Le poids se mesure effectivement en Newton. Il correspond à l'attraction exercé par la gravité terrestre. Le poids est donc variable en fonction de l’endroit où l'on se trouve sur le globe terrestre. Il est plus faible à l'équateur. Il le serait également en fonction de la planète, si Christophe pouvait changer de planète :-)
Il serait plus léger sur la Lune qui exerce une attraction plus faible que la Terre car la lune est plus petite.
Mais, par contre, il serait  incroyablement plus lourd sur Jupiter qui est une planète beaucoup plus grosse et exerce donc une attraction bien plus importante que la Terre.

La mère de Christophe est habitué a parler de kilogramme qui est l'unité de la masse et correspond à la quantité de matière. La masse ne varie pas en fonction de l'endroit où l'on se trouve, ni en fonction de la planète.

Exercice 24
1) Faux : les oiseaux ont bien sûr un poids mais ils utilisent la poussée de leurs ailes sur l'air. D'ailleurs, s'ils ne volent plus, ils tombent ! :-)

2) Faux : le poids est toujours dirigé vers le bas, puisque le poids d'un objet correspond à l'attraction de la Terre sur cet objet. Donc, c'est pareil pour un ballon-sonde. Cependant le ballon-sonde est rempli d'un gaz (hélium ou hydrogène) plus léger que l'air, donc avec un poids plus faible que celui de l'air. Pour cette raison le ballon-sonde monte en altitude.

3) : Faux : un cosmonaute à 300 km est toujours attiré par la Terre, tout comme la Lune est attirée par la Terre alors qu'elle est située bien plus loin, (à un peu moins de 400 000 km de la Terre). Le cosmonaute, s'il n'était plus attaché ou ne pouvait plus se diriger, tournerait alors autour de la Terre comme la Lune,alors que, s'il n'était plus attiré par la Terre, il irait se perdre dans l'espace...

4) Faux: de même que les oiseaux qui volent dans l'air, nous utilisons la poussée d'Archimède pour flotter.C'est une fameuse phrase : "Tout corps plongé dans un liquide subit une pression verticale dirigée de bas en haut." Cette pression d'Archimède s'oppose donc au poids.

Bon courage
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions