Répondre :
Sujet intéressant mais dur à traiter :
I. Oui dans la mesure où c'est précisément sa destination.
--> les idées sont naturellement produites pour être employées et même réemployées : c'est le propre de toute activité intellectuelle.
--> la réflexion qui est engendrée par le développement d'une idée participe d'une construction personnelle. On peut citer des œuvres engagées comme "Le Dernier jour d'un condamné" qui demande une position sur la peine de mort à la fin de la lecture.
--> quand on évoque une influence, il est toujours préférable de convaincre que de persuader. On s'adresse ainsi à la raison plutôt qu'aux sentiments. On peut ici citer des textes des Lumières qui ne jouent pas sur la corde sensible pour exprimer une idée mais plaident leur cause à l'entendement humain. Pourquoi ne pas relire les deux défenses de Voltaire dans le cadre des affaires Callas et Sirven ?
II. Attention car le concept d'idée est multiforme
--> selon la philosophie antique, il est possible de trouver des Sensibles qui soient les traductions d'Idées sans forcément qu'il s'agisse de concepts invitant à réfléchir à une situation. Ici, on fait une référence évidente au platonisme (monde des Idées et monde Sensible) et l'exemple suivant, tiré de "Une vie" de Maupassant, est éclairant : l'incipit est célèbre pour la pluie battante qui règne au moment où Jeanne quitte le couvent. Cette pluie est un sensible traduisant l'idée d'automne ou encore de mauvais temps. Aucune réflexion n'est induite : on est dans la description pure.
III. Aucune œuvre n'est dépourvue d'idées suggérées si bien que la locution littérature d'idées a peu de sens.
--> Lire Sartre et lire la comtesse de Ségur sont deux actions finalement rapprochées par le fait moraliste. Quand Camille et Madeleine sont présentées comme des petites filles modèles en regard de Sophie, les "Mains sales" met en scène la mort de Hugo pour les idées d'un leader qu'il réprouve malgré tout. Deux morales différentes peuvent être tirées des ces deux œuvres et pourtant, elles n'ont pas le même statut littéraire et ne s'adressent pas au même public.
I. Oui dans la mesure où c'est précisément sa destination.
--> les idées sont naturellement produites pour être employées et même réemployées : c'est le propre de toute activité intellectuelle.
--> la réflexion qui est engendrée par le développement d'une idée participe d'une construction personnelle. On peut citer des œuvres engagées comme "Le Dernier jour d'un condamné" qui demande une position sur la peine de mort à la fin de la lecture.
--> quand on évoque une influence, il est toujours préférable de convaincre que de persuader. On s'adresse ainsi à la raison plutôt qu'aux sentiments. On peut ici citer des textes des Lumières qui ne jouent pas sur la corde sensible pour exprimer une idée mais plaident leur cause à l'entendement humain. Pourquoi ne pas relire les deux défenses de Voltaire dans le cadre des affaires Callas et Sirven ?
II. Attention car le concept d'idée est multiforme
--> selon la philosophie antique, il est possible de trouver des Sensibles qui soient les traductions d'Idées sans forcément qu'il s'agisse de concepts invitant à réfléchir à une situation. Ici, on fait une référence évidente au platonisme (monde des Idées et monde Sensible) et l'exemple suivant, tiré de "Une vie" de Maupassant, est éclairant : l'incipit est célèbre pour la pluie battante qui règne au moment où Jeanne quitte le couvent. Cette pluie est un sensible traduisant l'idée d'automne ou encore de mauvais temps. Aucune réflexion n'est induite : on est dans la description pure.
III. Aucune œuvre n'est dépourvue d'idées suggérées si bien que la locution littérature d'idées a peu de sens.
--> Lire Sartre et lire la comtesse de Ségur sont deux actions finalement rapprochées par le fait moraliste. Quand Camille et Madeleine sont présentées comme des petites filles modèles en regard de Sophie, les "Mains sales" met en scène la mort de Hugo pour les idées d'un leader qu'il réprouve malgré tout. Deux morales différentes peuvent être tirées des ces deux œuvres et pourtant, elles n'ont pas le même statut littéraire et ne s'adressent pas au même public.
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