👤


Il me faut écrire une résumé d'un livre "La grammaire est une chanson douce"

Aidez moi à la présenter .Svp


Répondre :

Dans mon classeur de l’année dernière j’ai trouvé le résumé du chapitre 1 à 7 :

Jeanne une fille âgée de dix ans, traversa l’océan avec son frère Tomas, ils survécurent à leur accident de navigation, puis se retrouvèrent dans une île déserte pleine de mots, ils étaient accueillis par Monsieur Henri et son neveu, qui les aida à s’enrichir de mots.
Partis en Pirogue Jeanne, Tomas, Monsieur Henri et son neveu rencontrèrent une très vieille femme qui redonne vie aux mots rares.

[Ce n’est pas le meilleur résumé mais voici celui de toute l’histoire :]

Résumé numéro 1 :
our les vacances, Jeanne et Thomas, 10 et 14 ans, vont rejoindre un de leur parent de l’autre côté de l’Atlantique. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : une tempête fait naufrager le bateau qui devait les mener à destination. Par miracle, ce sont les deux seuls rescapés. Ils échouent sur une île magique, accueillis par Monsieur Henri et son neveu, le Sublime aux magnifiques yeux verts. Leurs nouveaux amis vont tout faire pour les aider à retrouver la parole, qu’ils ont perdu suite au choc subi…


Résumé numéro 2 (un peu plus long) :
Résumé : Suite à un naufrage, Jeanne et Thomas échouent sur l’île des mots. Ils y sont accueillis par Monsieur Henri qui cherche des rimes à sa chanson douce. Ce dernier va les guider et les aider à retrouver la parole car la tempête leur a arraché tous les mots.
Alors que Jeanne va davantage se tourner vers les mots, Thomas, lui, serra plus attiré par la musique.
Au cours de leur découverte de l’île, ils vont découvrir toutes sortes de choses et de personnes comme la nommeuse, celle qui évite que les mots rares ne tombent dans l’oubli, car chaque jour trop de langues dans le monde disparaissent. Une langue c’est précieux.
Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime.
Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.
Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase.
Il me sembla qu’elle nous parlait :
– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.

Tout le monde dit et répète « Je t’aime ». Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions