Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal ; Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
1-De combien de strophes se compose-t-il? 2-de combien de vers se compose chaque strophe? 3-comment s'appellent les deux premières strophes? et les deux dernières? 4-quelle est la forme des rimes? 5-combien y a-t-il de syllabes dans chaque vers? 6-Quelle est donc la forme de ce poème? classique ou libre?
Il y a 4 strophes, Les 2 premières contiennent 4 vers, les 2 dernieres 3. Les deux premières sont des quatrains Les deux dernieres sont des tercets Ce sont des rimes embrassées Il y a 12 syllabes. Classique, c'est un sonnet.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !