👤

Bonjour j'ai besoin pour faire l'explication de ce texte
! Merci
Qu'une maison soit grande ou petite, tant que les maisons d'alentour ont la même taille, elle satisfait à tout ce que, socialement, on demande à un lieu d'habitation. Mais qu'un palais vienne s'élever à côté d'elle, et voilà que la petite maison se recroqueville pour n'être plus qu'une hutte. C'est une preuve que le propriétaire de la petite maison ne peut désormais prétendre à rien, ou à si peu que rien ; elle aura beau se dresser vers le ciel tandis que la civilisation progresse, ses habitants se sentiront toujours plus mal à l'aise, plus insatisfaits, plus à l'étroit entre leurs quatre murs, car elle restera toujours petite, si le palais voisin grandit dans les mêmes proportions ou dans des proportions plus grandes. (…) Nos besoins et nos jouissances ont leur source dans la société; la mesure s'en trouve donc dans la société, et non dans les objets de leur satisfaction. Étant d'origine sociale, nos besoins sont relatifs par nature.


Répondre :

bonjour


En fait, le texte est une démonstration des classes de société et de notre désir, conscient ou pas, de rester dans notre classe sociale.

Tant que notre maison se fond dans le paysage et ressemble à toutes les autres, on se sent à notre place . Dès que le niveau s'élève et que l'on ne peut pas suivre, on se sent frustrés et il nous semble qu'il nous manque quelque chose .

je pense que tu as bien compris le texte, la morale étant que ce sont la société de consommation et le paraître qui créent nos besoins et qui font de nous des éternels insatisfaits .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions