👤

bonsoir jaimerai avoir de laide svpp

1: expliquez que le milieu associatif est divers (forme, role,public)
2: comment les formes d'engagement civique illustrent-elles les valeurs de la citoyenneté


Répondre :

Qu’est-ce qu’un bénévole ?

Le bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Il donne son temps libre à une action qui l’intéresse ou qu’il souhaite encourager mais ne bénéficie d’aucun statut défini.

Vous pouvez ainsi vous engager en tant que bénévole pour vous occuper de personnes en difficultés sociales ou pour encadrer des jeunes dans le cadre d’une activité sportive par exemple.

Il n’y a pas d’âge minimum pour faire du bénévolat mais vous devez respecter le règlement de l’association d’accueil et être en mesure d’apporter une aide.

Il n’existe aucun contrat formel entre le bénévole et son association d’accueil.

Où être bénévole ?

Les actions de bénévolat s’exercent en général dans le cadre d’une association, d’un syndicat ou d’une structure publique.

Toute association peut accueillir des bénévoles. Les domaines d’activités sont le sport, la culture, les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, l’éducation, la citoyenneté…

Pour quelles activités ?

Le fait de s’inscrire ne suffit pas pour être bénévole. L’investissement bénévole peut prendre différentes formes :

accueil du publicaccompagnementsecrétariatcomptabilitésensibilisationentraînement sportifanimation d’un événementaide à la personne…Trouver des offres

N’hésitez pas à contacter France Bénévolat qui peut vous aider à trouver une mission bénévole qui vous conviendra, en fonction de votre temps disponible, de vos centres d’intérêt.

CONSEILS DU PRO

Certaines municipalités organisent chaque année un forum des associations. Renseignez-vous pour savoir si ce type de forum est organisé dans votre ville pour contacter les associations qui vous intéressent. La plupart des villes de la région éditent un annuaire des associations. N’hésitez pas à vous le procurer pour repérer les associations susceptibles de vous intéresser.

Qu’est-ce que la citoyenneté ?
Outre un statut juridique et des rôles sociaux, la citoyennetése définit aussi par des valeurs. On peut en évoquer au moins trois, traditionnellement attachées à la citoyenneté :

 La civilité : il s’agit d’une attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens (ex : politesse), mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux de l’espace public (ex : transports publics). C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société. Le civisme : il consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif du citoyen dans la vie quotidienne et publique. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers. La solidarité : elle est importante, en effet, dès lors que les citoyens, dans une conception classique, ne sont pas de simples individus juxtaposés, mais un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité. Dans ces conditions, la solidarité, qui consiste à venir en aide aux plus démunis, directement ou par le biais des politiques publiques (ex : impôt redistributif) est très directement liée à la notion de citoyenneté.

Ces trois valeurs donnent à la citoyenneté tout son sens en ne la limitant pas à l’exercice du droit de vote.