👤

Bonsoirs j'arrive pas a cette question , (P.80 q.7 manuel histoire 2nd) Quelle arme peut-elle utiliser contre les laïcs irrespectueux ? (L'eglise)

Répondre :

Bonjour,

Je ne vois pas de trace de manuel.

Au Moyen Age, l'Eglise est toute puissante.

Dans un monde où règne une foi intense, elle impose son autorité spirituelle et morale, elle fait également pression sur les nobles et les souverains dans le domaine temporel.

L'Eglise réglemente les périodes de guerres, impose des trêves, organises manifestations et fêtes religieuses, elle contrôle la bonne diffusion des idées de l' Evangile et intervient dès qu'une déviation de l'interprétation des textes sacrés risque de mener à une hérésie.

Parfois, le comportement de certains laïcs nuit à son autorité ou devient contraire à ses intérêts, alors l'Eglise essaie de raisonner les coupables, elle explique, tente de convaincre, menace....

L'arme ultime qu'elle utilise en cas désobéissance grave est l' excommunication, sanction terrible qui rejette les coupables hors de l'Eglise et de la chrétienté.

L'excommunié ne peut plus recevoir les sacrements et ceux qui dépendent de lui sont relevés de leurs obligations.

Cette sanction redoutable a été rendue à l'encontre de nobles récalcitrants et même de monarques.

J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions