👤

Bonjour j'ai une rédaction à faire dont le sujet est dans les années 1930 quel choix la France va-t-elle faire face aux crises, le professeur m'a dit qu'il fallait parler du 6 février 1934, d'un choix, d'une démocratie, le totalitarisme, crise économique (1929) et crise politique. Tout ça en une vingtaine de ligne. Merci d'avance.

Répondre :

Bonsoir,

voici des éléments qui pourraient t'aider.

- La France a énormément souffert durant la guerre 1914-1918.

- Après l'armistice, on entreprend le redressement du pays, sa reconstruction.

- La situation s'améliore mais la crise économique et financière de 1929 replonge le pays dans le chaos, de nombreuses entreprises doivent fermer, des familles souffrent de la faim.

- A travers l'Europe les idéaux de la démocratie sont combattus par des régimes fascistes, en Italie, Mussolini et Hitler, en Allemagne instaurent peu à peu des régimes dictatoriaux.

- Le 6 février 1934, une manifestation antiparlementaire a lieu au coeur de Paris, elle dégénère et provoque une émeute qui cause la mort d'une trentaine de personnes : l' extrême droite veut abattre la démocratie en France.

- Le gouvernement tombe, la république est menacée mais les institutions sont sauvegardées.

- Face au totalitarisme qui gagne du terrain en Italie, en Allemagne, en Espagne les partis de gauche réagissent et forment un gouvernement de coalition avec Léon Blum, en juin 1936.

- Malgré les tensions, les accords de Matignon sont signés le 7 juin 1936, c'est une véritable révolution sociale qui améliore grandement les conditions de vie des travailleurs ( 40 h/ semaine au lieu de 48, droit de se syndiquer, congés payés et vacances, conventions sociales avec les patrons, allocations de chômage...).

- Pourtant, malgré ces progrès incontestables, la France se trouve bien mal préparée à la fin des années 1930 alors que la guerre va bientôt éclater, elle paiera durement son manque de réalisme politique et militaire.

J'espère avoir pu t'aider.