👤

consigne : Négociant Américain, vous avez déjà visité la France en 1788. Vous y retournez à la fin de l'année 1804. Dans une lettre à vos associés, vous expliquez comment les révolutionnaires puis Napoléon Bonaparte ont réorganisé la société française.Merci d'avance pour votre réponse.

PS: c a rendre pour lundi 22 Janvier 2018


Répondre :

Bonsoir,

" Chers John et James,

Lorsque je suis venu en France pour nos affaires en 1788, j' ai parcouru un pays apparemment calme, chacun travaillait lentement dans une société qui semblait un peu endormie par des siècles de monarchie.

Les paysans courbaient le dos et travaillaient durement dans une vie qui ne leur offrait que peu de possibilités de progresser.

Seuls les nobles et le clergé manifestaient un certain dynamisme.

Grande fut ma surprise de constater le changement lors de mon arrivée en cette fin décembre 1804 alors que l'on vient de couronner Napoléon I empereur des Français.

Je n'ai plus aperçu de nobles arrogants et satisfaits quant aux membres du clergé, ils se montrent très discrets.

Ce qui m'a le plus frappé c'est le changement d' attitude du peuple lequel est fier d'avoir renversé la monarchie et qui profite de libertés jusque là inconnues.... même s'il se dit que ce Napoléon est fort autoritaire.

J'entends des chants guerriers à travers les rues, le peuple semble animé d'un souffle, d'un enthousiasme nouveau, de ci de là on crie " Vive l' empereur ! ".

Dans les campagnes chacun travaille avec plus d'ardeur, je vois afficher un peu partout cette étrange devise " Liberté, égalité, fraternité ", hier j'ai entendu un chant qui m'était inconnu il s'appelle  " La Marseillaise ".... c'était très beau.

Vraiment, en seulement 6 ans, je trouve ce pays complètement changé, il y souffle un élan nouveau qui m'a ému.

J'espère vous revoir bientôt et vous rappelle la date de mon retour qui devrait avoir lieu à Boston fin janvier 1805.

Votre intentionné.

Michael Truman."

J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions