👤

slt..... je besoins d'une courte bioghraphie sur ASSIA DJEBAR

Répondre :

Assia Djebar de son vrai nom Fatima-Zohra Imalayène est née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou, en Algérie et est morte le 6 février 2015 à Paris. C'est une femme de lettres algérienne d'expression française. Elle a écrit des romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Elle est élue à l'Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à être élu à l'Académie Française. 


Assia Djebar naît dans une famille de la petite bourgeoisie algérienne. Son père, Tahar Imalhayène est un instituteur Assia Djebar passe son enfance à Mouzaïaville, étudie à l'école française puis dans une école coranique privée. À partir de 10 ans, elle étudie au collège de Blida, elle ne peut pas apprendre l'arabe classique, alors elle commence à apprendre le grec ancien, le latin et l'anglais.

En 1954, elle entre en khâgne au lycée Fénelon (Paris).L'année suivante, elle intègre l'École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, où elle choisit l'étude de l'Histoire. Elle est la première Algérienne et la première femme musulmane à intégrer l'École. À partir de 1956, elle décide de suivre le mot d'ordre de grève de l'UGEMA, l’Union générale des Étudiants musulmans algériens, et ne passe pas ses examens. Elle est exclue de l'école de la rue de Sèvres pour avoir participé à la grève. C'est à cette occasion qu'elle écrit son premier roman, La Soif. Pour ne pas choquer sa famille, elle se trouve un "surnom" : Assia Djebar.. Elle épouse l'écrivain Walid Garn puis quitte la France pour l'Afrique du Nord.

Le Général de Gaulle demande sa réintégration dans l’École en 1959 en raison de son « talent littéraire ». À partir de cette année-là, elle étudie et enseigne l'histoire moderne et contemporaine du Maghreb.Le 1er juillet 1962, elle retourne en Algérie. Elle est nommée professeur à l'université d'Alger. Elle y est le seul professeur à dispenser des cours d’histoire moderne et contemporaine de l'Algérie. Dans cette période de transition post-coloniale, elle est forcé à enseigner en arabe littéraire ce qu'elle refuse, elle quitte alors l'Algérie.

Pendant une dizaine d'années, elle délaisse l'écriture pour se tourner vers  le cinéma. Elle réalise deux films. 

Se partageant entre la France et les États-Unis, elle enseigne à compter de 2001 au département d'études françaises de l'université de New York. Le 16 juin 2005, elle est élue au fauteuil de l'Académie française, succédant à Georges Vedel, et y est reçue le 22 juin 2006. 


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions