👤

salut sil vous plait en histoire cest quoi la definition des radicaux et des partis gauches et droites urgennnntttt!!!!!

Répondre :

Le Parti républicain radical et radical-socialiste4 — fondé en 1901, plus communément appelé : parti radical4,a ; ou à partir de 1972 : parti radical valoisiena — a été, jusqu'à décembre 2017, le plus ancien parti politique français. Il est généralement classé à partir des années 1970 au centre droit de l'échiquier politique. Le parti radical fusionne avec le Parti radical de gauche au sein du mouvement radical.

Issu des républicains radicaux (extrême gauche sous la monarchie de Juillet) et du radicalisme, le parti a été particulièrement influent pendant la Troisième République dont il est le parti pivot. Républicain, très attaché à la propriété privée et à la laïcité, anticlérical mais aussi farouche opposant au collectivisme prôné par les marxistes, partisan d'un régime douanier libre-échangiste, il devient un parti intermédiaire entre la gauche et la droite susceptible de s'allier aux socialistes ou aux conservateurs suivant les circonstances.

Les radicaux étaient considérés, aux débuts de la IIIe République, comme très à gauche, voire encore à l'extrême gauche1, face aux modérés, ralliés, orléanistes, bonapartistes ou légitimiste

Bonjour,

" Radical " signifie ....fort, pur, dur....

Les radicaux sont des gens qui appliquent sans compromis les grands idéaux issus de la Révolution de 1789 ( suffrage universel, liberté, égalité... )... parti républicain radical..... radical socialiste.

Les partis de gauche sont les groupements politiques qui réclament des réformes pour améliorer les conditions de vie des plus démunis de la société, pour une meilleure répartition de l'argent et du travail, une plus grande justice sociale....
Les partis de gauche accordent beaucoup d'importance à l'intervention de l'Etat.
Les partis de droite sont conservateurs et prônent une société basée sur la liberté et le travail, l'initiative privée, ils défendent le plus souvent les classes aisées et acceptent difficilement les grandes réformes qui limitent la puissance des possédants.
Ils veulent modérer le rôle de l'Etat.

J'espère avoir pu t'aider.