👤

Dissertation: Pensez-vous avec Maupassant que le but du romancier, quand il crée, "n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous atandrir , mais de nous forcer a penser a comprendre le sens profond et cacher des évenement " (Maupassant , préface de Pierre et Jean ,"Le Roman"(1887) je suis en 1 ere ES svp aidez moi je n'y arrive pas merci d'avance 


Répondre :

Bonsoir,

Le romancier reflète parfaitement les coutumes et les mœurs de la société de son époque quels qu'en soient les moyens mis en oeuvre. Pourtant, il ne peut pas se limiter à de décrire une société qui l'entoure, car le lecteur s'en lasserait au final, et ensuite parce-que comme le dit si bien Maupassant : " Un romancier ne sera jamais neutre et cherchera toujours à transmettre les choses sous son propre point de vue". 
Le but du romancier est avant tout de divertir le lecteur souvent ennuyé et perturbé par son monde, de le faire rêver et lui faire oublier ses problèmes. La fiction mise en place dans la réalité par le romancier a des limites, et elle finira toujours par déborder dans un monde imaginaire qui forcera donc celui-ci a ne plus refléter les mœurs.
Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant le démontre en disant, je cite : “Le romancier qui transforme la vérité constante, brutale et déplaisante, pour en tirer une aventure exceptionnelle et séduisante, doit, sans souci exagéré de la vraisemblance, manipuler les événements à son gré, les préparer et les arranger pour plaire au lecteur, l'émouvoir ou l'attendrir.”

La saga Harry Potter de J.K. Rowling, étant basée sur un monde de sorcellerie, n'a en aucun cas le but de refléter les mœurs, elle a été créée pour divertir le lecteur, l'emmener dans un monde différent du sien, car l'auteur imagine des choses totalement imprévisibles dans le monde du lecteur, ce qui fait qu'il ne sait pas à quoi s'attendre. Et c'est cela qu'il aime.
D'autre part, il arrive au romancier de décrire des mœurs, mais pas forcément celles de sa société comme dans Les piliers de la terre, roman historique de Ken Follett écrit en 1989, l'action du roman se situe au XIIe siècle tandis que l'auteur n'a écrit ce livre qu'au XXe siècle. C'est un bon exemple pour montrer que les mœurs représentées ne sont pas toujours celles des romanciers et qu'ils n'ont pas toujours l'envie de parler de leur époque.

Le romancier a certes, le rôle de refléter les moeurs de son époque, mais il ne se contente pas que de cela, il va plus loin, et tente de divertir le lecteur. Les sociétés ont changé et se sont perverties, mais les livres ne sont plus les seuls à dénoncer les mœurs, les attentes et l'esprit critique ont évolué au cours des siècles, le romancier n'a définitivement plus les mêmes fonctions, et ce qu'il dit n'a plus autant de répercutions.
"Le romancier est celui qui célèbre la vie humaine et sa complexité" - Eric Emmanuel Schmitt.

J'espère ne pas avoir fait de hors sujet...