👤

Salut,
Je ne comprends pas un cette exercice :
J'eplique l'issue de la bataille de Bouvines et la reaction de la population.
Et a cet exercice aussi sur la bataille de Bouvines:
Je montre comment le roi affirme son autorité dans cette bataille de Bouvines
Cet exercice est sur le livre Histoire Geographie 5e programme 2010 Magnard
J'espere que vous allez trouvé au plus vite
Merci d'avance Vanapo


Salut Je Ne Comprends Pas Un Cette Exercice Jeplique Lissue De La Bataille De Bouvines Et La Reaction De La Population Et A Cet Exercice Aussi Sur La Bataille D class=

Répondre :

Bonjour,

Tout d'abord, il serait bon que tu nous expliques ce que tu ne comprends pas dans cette question. 

Commençons par rappeler quelques notions Historiques  : 

- La Bataille de Bouvines est une bataille qui opposa les armées du Roy de France Philippe II Auguste (composées principalement de milice picarde) à la coalition de Jean Ier Plantagenêt, Roy d'Angleterre le 27 Juillet 1214. Ce fut comme tu le sais probablement une victoire pour les français. Sa Majesté, le Roy est revenu triomphant à Paris avec quelques grands aristocrates comme par exemple Ferdinand de Portugal (qui resta détenu plus de quinze ans en France, pour l'anecdote).

- Cette bataille est l'affirmation de la puissance Royale française face à ses vassaux. Comme tu le sais sûrement, pour parer les invasions des Vikings, les Rois Carolingien ont "fondé" le système féodal. Ainsi, de nombreux nobles reçurent de nombreuses terres et devinrent aussi puissant que le Roi. C'est par jeu d'alliance matrimoniale (par le mariage), que les Rois d'Angleterre se sont battis un petit Empire occupant tout l'ouest de l'Europe : Geoffroy V Plantagenet était un puissant seigneur français disposant du duché d'Anjou entre autres qui a épousé l'une des filles de Guillaume le Conquérant (je pense que tu connais ce grand duc de Normandie qui est devenu Roi d'Angleterre après la Bataille d'Hastings en 1066), Mathilde l'Emperesse. Cette union permit à sa descendance de régner conjointement sur les trônes d'Angleterre en tant que souverain et sur l'Anjou, le Maine, la Normandie et l'Aquitaine un petit peu plus tard (grâce à Aliénor d'Aquitaine) en tant que vassal du Roy de France. Philippe II Auguste souhaitait donc affirmer son autorité face à ses vassaux puissants en confisquant les biens du monarque d'Angleterre.

- La population réagit positivement : c'est la naissance d'un fort sentiment national.

Je suis conscient qu'il y a de la lectures mais néanmoins cela permettra je l'espère à enrichir tes connaissances. :)