👤

Bonsoir à tous j’ai une rédaction à faire et j’arrive pas à la faire pouvez vous m’aider merci d’avance :le sujet est /quel fut Le rôle de l’arrière pendant la guerre

Répondre :

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de la seconde guerre mondiale ( ? ).

On appelle " l'arrière " l'ensemble des civils qui ne participent pas officiellement aux actions militaires et qui ne sont donc pas incorporés dans des structures officielles.

Après la défaite de 1940 face aux armées nazies, de nombreux Français répondent à l'appel du 18 juin du général De Gaulle qui encourage à la lutte contre l'occupant.

Ils  vont s'organiser en petits groupes d'abord puis en réseaux plus importants afin de porter à l'ennemi un maximum de nuisances.

" l'arrière " cela peut être l'agriculteur, l'instituteur retraité, la pharmacienne, le percepteur des Postes.... ils observent les mouvements de troupes, relèvent l'importance des effectifs et transmettent à Londres par radio des renseignements précieux.

Ils organisent des sabotages, collent des affiches hostiles aux Allemands, distribuent des tracts, attaquent les convois ennemis, cachent les Juifs poursuivis, aident les aviateurs alliés abattus, font dérailler les trains militaires.... tout ce qui contribue à créer chez l'occupant un climat d'insécurité ce qui exige l'apport de troupes supplémentaires lesquelles seraient bien utiles sur le front russe où les opérations militaires se poursuivent.

Ces actions répétées partout en France aidèrent grandement à la libération du pays, surtout après le débarquement du 6 juin 1944.

J'espère avoir pu t'aider.


Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions