👤

Bonjour, j’ai eu un texte à lire qui est " Jeannot et Colin" de Voltaire. Sauf que je n'y comprends pas et j'ai des questions à répondre. Pourriez-vous vraiment m'aider s'il vous plaît? 1) Rédiger une rapide biographie de Voltaire. 2) Quels sont les éléments du texte qui permettraient de le faire rentrer dans le genre littéraire du conte? Après avoir cherché la définition de ce mot, vous expliquerez en quoi l'on peut dire que Jeannot et Colin est un apologue. 3) Établissez le schéma narratif de ce récit en le découpant en ses différentes parties Auxquelles vous donnerez un titre. 4) Délimitez la partie du texte qui aborde le thème de l'éducation. Présentez les différentes matières qui sont énumérés dans cette partie. 5) Pour chacun de ces domaines éducatifs, relevez les arguments pour et contre. Vous montrerez la totale inéptie de cette argumentation en étudiant les raisonnements incohérent, les énoncés ironiques, Les rédactions ridicules des personnages et leurs préjugés liés à la société de l'époque. Merci de m’aider car je bloque énormément, encore la biographie ça peut aller mais le reste ! Voici le texte, trop long pour être recopié, désolé : https://fr.m.wikisource.org/wiki/Jeannot_et_Colin

Répondre :

écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle.

Représentant le plus connu de la philosophie des Lumières, anglomane, il est à son époque le chef de file du parti philosophique, et sera avant la Révolution française et pendant le début du xixe siècle le philosophe préféré de la bourgeoisie libérale.

Anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire Philosophique le fanatisme religieux de son époque. Au plan politique, il est en faveur d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : Jean Calas, Pierre-Paul Sirven, chevalier de La Barre, comte de Lally.

Son œuvre littéraire est riche et variée : son importante production théâtrale, ses longs poèmes épiques, tel La Henriade, et ses œuvres historiques firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres au xviiie siècle. Son œuvre comprend aussi des contes, notamment Candide ou l'Optimisme, des Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et une importante correspondance, plus de 21 000 lettres retrouvées.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions