👤

Bonjour aidez moi svp dans une quinzaine de lignes
La concurrence fait elle toujours baisser les prix?


Répondre :

Bonjour j'ai un cour sur ça voila :


C ‘est l’un des grands paradoxes de la distribution : baisser les prix n’est pas rentable... mais les distributeurs les plus dynamiques et qui ont la plus forte croissance sont généralement ceux qui ont les prix les plus attractifs. Nombre d’enseignes performantes et établies voient leurs parts de marché s’éroder au profit de nouveaux concurrents aux prix apparemment imbattables. Leurs efforts pour baisser les prix entraînent au mieux des gains de volume à peine perceptibles, souvent des spirales de prix à la baisse ou même des guerres de prix.

Dans certains cas, après des décennies de croissance rentable, les grands acteurs du marché sont arrivés à un stade où la stratégie consiste surtout à se neutraliser entre concurrents. Une bonne performance financière obtenue de cette façon peut masquer des tendances plus préoccupantes.

Par exemple, l’augmentation du chiffre d’affaires est souvent portée par une inflation
des prix, alors que les volumes sont en baisse. Gagner un avantage prix vis-à-vis de ses principaux concurrents n’a jamais été aussi important ni aussi difficile qu’à l’heure actuelle.

Certains distributeurs ont cependant trouvé des moyens durables et rentables pour améliorer leur compétitivité prix. Ce document illustre la démarche qu’a suivie l’un d’eux. Cette enseigne, une des principales enseignes de distribution alimentaire aux Etats-Unis, a modifié son positionnement en réduisant fortement ses prix. Elle l’a fait d’une façon telle qu’elle est sortie du cycle de « marquage à la culotte » avec ses concurrents. L’amélioration de son image auprès des consommateurs s’est traduite par des gains significatifs de part de marché.