👤

bonjour je vs en suppli aidez moi je bloque sincerement je ne sait plus quoi faire ! alors je vous explique je doit faire un sujet de redaction ou je doit faire 1 introduction 2 paragraphe argumentatif et enfin une conclusion sur la question suivante : la consommation mene elle au bonheur ?

JE Suis competement perdu jai fait pkusieur brouillon mais rien fait fait svp prenez le temps de m'aidez et je doit faire 50 ligne merci a ce qui le feront je donne le max de point


Répondre :

D'abord je te préviens, je suis juste en 4eme. Donc ce n'est pas sûr que je puisse t'aider.

J'imagine que tu parles de la consommation, de la nourriture et de l'agroalimentaire.

Tu peux te dire : est-ce que moi, consommer me rend heureux ? Ou gagner de l'argent en vendant de quoi consommer rend-il heureux ?

Je ne sais pas si ce que je t'ai dit va servir à quelque chose, mais je l'espère
Bonjour,

Consommer est une chose qui permet d’avoir une société possédant une logique structurée. Seulement pour consommer, il faut de l'argent et celui-ci possède beaucoup de points négatifs qui détruisent notre monde, il peut être bon maître mais aussi un mauvais maître. A l’époque médiéval, les hommes vivaient du troc, c’était du donnant-donnant, ils s’entendaient entre eux. Maintenant, les guerres existent, les braqueurs sont devenus banalité.
L’argent doit être utilisé d’une façon raisonnable et réfléchie. Il faut dominer l’argent et non l’inverse. En effet, l’argent est à double tranchant : il permet aux personnes sages et raisonnables de réaliser leurs désirs, mais il peut aussi faire tomber dans l’avarice et la cupidité. Il faut se servir de l'argent, l'utiliser, mais ne pas en devenir esclave, comme les avares qui se sacrifient à l'argent devenu leur maître.

Il faudrait adopter un point de vue matérialiste pour croire que la consommation contribuerait au bonheur, car autant nier la moralité et la spiritualité qui n’ont aucune logique de l'intérêt. 
Grâce à l'argent, nous possédons tout ce qui nous désirons matériellement, mais pas le fait "d’être", "d’exister". 
La limite du pouvoir est alors permise par cette opposition à la consommation. 
Nous avons besoin de consommer pour vivre ou survivre, mais cela nous permet-il d'être libre et heureux ?