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Bonsoir,
L’amour est l’acte qui n’attend rien en retour, qui ne demande aucune réciprocité, mais il reste cependant un sentiment, or, un sentiment ne se commande pas. Si on aime autrui par devoir alors ce n’est pas de l’amour. La vie affective et la vie morale semblent s’opposer.
On a seulement le devoir d’être bienveillant avec autrui. En distinguant deux types d’amour, Kant retrouve l’antique différence entre Eros et Agape. L’Eros est l’amour charnel, qui tend vers la jouissance et le plaisir, il prend la forme d’un désir.
L’Agape (chérir) est un pur don de soi, sans attente de réciprocité. Il est un amour charitable (il repose sur l’idée que chaque homme porte en lui une valeur infinie).
Le respect d’autrui est la loi fondamentale qu’énonce Kant : "Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen".
Reconnaître la dignité d’autrui comme personne humaine, c’est le respecter, c'est-à-dire voir en lui une fin et jamais simplement un moyen.
Mais ce respect ne résulte pas d’un raisonnement. C’est un sentiment intérieur, non pas de plaisir ou de peine, mais d’admiration. Ainsi, le respect est le seul sentiment par lequel nous accédons à la moralité.
L’amour est l’acte qui n’attend rien en retour, qui ne demande aucune réciprocité, mais il reste cependant un sentiment, or, un sentiment ne se commande pas. Si on aime autrui par devoir alors ce n’est pas de l’amour. La vie affective et la vie morale semblent s’opposer.
On a seulement le devoir d’être bienveillant avec autrui. En distinguant deux types d’amour, Kant retrouve l’antique différence entre Eros et Agape. L’Eros est l’amour charnel, qui tend vers la jouissance et le plaisir, il prend la forme d’un désir.
L’Agape (chérir) est un pur don de soi, sans attente de réciprocité. Il est un amour charitable (il repose sur l’idée que chaque homme porte en lui une valeur infinie).
Le respect d’autrui est la loi fondamentale qu’énonce Kant : "Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen".
Reconnaître la dignité d’autrui comme personne humaine, c’est le respecter, c'est-à-dire voir en lui une fin et jamais simplement un moyen.
Mais ce respect ne résulte pas d’un raisonnement. C’est un sentiment intérieur, non pas de plaisir ou de peine, mais d’admiration. Ainsi, le respect est le seul sentiment par lequel nous accédons à la moralité.
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