👤

BONSOIR A TOUS
pouvez vous maidez svp


Sous la forme d'un développement construit d'une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur des exemples étudié en classe décrivez et expliquez les résistances en France contre le régime de Vichy et l'occupant allemand.


Conseil: montrer que la résistance est composée de divers mouvements en France et hors de France( la France Libre) qui mène différents combat et sinus autour du Général de Gaulle.

Mots Clés: régime de Vichy,collaboration, résistance et valeurs républicaines



Merci d'avance


Répondre :

Bonsoir,

Pour les Français, 1944 est une année de grande allégresse grâce à la Libération. Elle est également une année de souffrances du fait des bombardements qui précèdent et accompagnent plusieurs débarquements.
En août 1944, suite aux débarquements et à l’aide de la résistance, le régime de Vichy est en déroute. Les Allemands forcent le maréchal Pétain à s'installer à Sigmaringen, dans le Sud de l'Allemagne. A la fin août le général De Gaulle installe le Gouvernement Provisoire de la République Française à Paris. Le régime de Vichy n'existe plus. C'est le début de "l'épuration". Les responsables de la "Révolution Nationale" et de la collaboration, ainsi que ceux qui ont combattu la résistance pour les valeurs républicaines sont arrêtés.
L'ouvrage de Paxton, révèle que le régime de Vichy a dès le début recherché la collaboration avec l'Allemagne nazie et que la politique antisémite de l'Etat français n'a pas été imposée par l'Allemagne, mais a été voulue en pleine autonomie par l'Etat français. De là, va naître plusieurs pensées diverses :

- Le professeur de sciences politiques franco-américain Stanley Hoffmann, analyse le régime de Vichy comme une dictature pluraliste, une expression qui sera largement reprise par la suite.
- Dans une perspective communiste, d’autres grands historiens estiment que le régime de Vichy était, à l'instar des autres régimes fascistes, une adaptation du grand capital.
- L'historien Yves Durand parle d'une évolution de Vichy vers le fascisme.