👤

Bonjour, vous pouvez m'aidez a faire cet exercice de français s'il vous plaît je le trouve compliqué je n'arrive pas. Merci

1. Réécrivez l'extrait suivant en mettant au passé composé les verbes qui sont au passé simple. Vous tiendrez compte que la lettre est écrite par une femme qui s'adresse à sa fille.

Je fus samedi à Versailles avec les Villars. [...] Je saluai le Roi, comme vous me l'avez appris ; il me rendit mon salut, comme si j'avais été jeune et belle. La Reine me parla longtemps de ma maladie. Elle me parla aussi de vous. Monsieur le duc me fit mille de ces caresses à quoi il ne pense pas. Le maréchal de Lorges m'attaqua sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et me pria de lui conter Vichy [...].



2. Réécrivez le texte suivant en commençant par « Il est impératif que »
( ce qui implique que vous ajoutiez aussi des « que » aux endroits qui conviennent ) :

Les portes sont hermétiquement fermées, nous veillons à ne pas les ouvrir inutilement, nos subalternes respectent l'horaire, nous le respectons de la même façon, chacun a une idée claire de ce qu'il a à faire et est prêt à réagir à tout commandement, chaque journée finit sans dommage, et l'on voit clairement que nous méritons la confiance de tous !

Merci infiniment a ceux qui m'aideront ! (:


Répondre :

J'ai été samedi à Versailles avec les Villars. [...] J'ai salué le Roi, comme vous me l'avez appris ; il m'a rendu mon salut, comme si j'ai été jeune et belle. La Reine m'a parlé longtemps de ma maladie. Elle m'a parlé aussi de vous. Monsieur le duc m'a fait mille de ces caresses à quoi il n'a pas pensé. Le maréchal de Lorges m'a attaqué sous le nom [à propos] du chevalier de Grignan [...]. Mme de Montespan me parla de Bourbon, et m'a prit de lui conter Vichy [...].