👤

Pouvez vous m'aider svp: j'ai une dissertation à rendre pour demain

Mon sujet: D’après le marquis de Sade, “on appelle roman l’ouvrage fabuleux composé d’après les plus singulières aventures de la vie des hommes”. Cette définition du roman vous paraît-elle fondée ?

Corpus: Madame de Lafayette "la princesse de Clèves"
Guy de Maupassant " Bel-ami"


Répondre :




Introduction:

Longtemps réduit au statut d'écrivain pornographique à cause de ses écrits érotiques et amorales, le marquis de Sade est aujourd'hui considéré comme l'une des figures très importantes du patrimoine littéraire français, ayant influencé bon nombre d'artistes et d'autres écrivains. Ainsi il s'interroge sur les différents genres de la littérature, notammentsur les romans, dont il donne la définition suivante: «  On appelle roman l'ouvrage fabuleux composé d'après les plus singulières aventures de la vie des hommes ». En analysant cette définition très spécifique on peut donc se demander en quoi celle-ci est relevante pour les romans qui sont apparus jusqu'à la fin du XIXe siècle, comme pour ceux qui sont apparus dès le XXe siècle et plus récents. Onpourra donc observer des romans fabuleux, inspirés des aventures les plus singulières des hommes, mais également des romans qui ne correspondent pas complètement à cette définition, notamment ceux qui apparaissent au cours des siècles qui suivent la mort du marquis, ainsi modifiés par l'évolution du genre romanesque.


Tout d'abord, le mot « roman » désigne au Moyen-Age la langue du Nord dela France, puis la narration qui s'épanouit dans cette langue et dans cette région au XIIe siècle, en présentant un univers fictif ordonné autour de personnages centraux: des héros comme Yvain, Lancelot ou encore Perceval chez Chrétiens de Troyes, ou encore dans Tristan et Iseut, de Bréoul, qui fait parti des premiers romans français , inspirés d'histoires comme L'Illiade ou L'Odyssé de Homère.Ce sont des oeuvres qui présentent une suite d'événements aventureux et racontent les hauts faits d'un personnage mythique en recourant généralement au surnaturel. Le personnage qui vit des aventures « singulières » est donc présenté sous forme d'un véritable héros et se distingue dans chacune de ces oeuvres par ses actions ou par la fascination qu'il exerce et donc également par les aventuresqu'il vit. En ces termes la notion de roman peut notamment être associé avec le genre épique, parfois héroï-comique comme dans Gargantua ou Pantagruel de Rabelais. On retrouve les héros dans de nombreuses autres oeuvres, comme par exemple David Copperfield crée par Charles Dickens ou encore l'héroïne de Tolstoï, Anna Kerenine. L'un des exemples les plus frappants pourrait également être Don Quixote deCervantès, oeuvre dans laquelle le héros se veut chevalier errant, redresseur de torts. Cheminant avec son fidèle écuyer Sancho Panza sur les plaines de Castille, il y provoque mille aventures dont il sort souvent moulu, mais jamais abattu. 
En outre le roman doit donc son succès, en grande partie, à sa capacité à faire vivre des êtres de fiction qui s'imposent à l'imagination du lecteur, aupoint de faire croire à leur existence réelle. On peut ainsi dire que le roman est un ouvrage « fabuleux », puisque c'est en premier lieu un récit imaginaire, dans lequel peuvent figurer des événements invraisemblables dans l'histoire (apparition de phénomènes extraordinaires, présence de créatures mythiques,...) ou des personnages hors du commun, qui peuvent par exemple produire de la magie, ouavoir d'autres pouvoirs. De plus les lecteurs, et les gens en général, par leur nature, ont une inclination aux fables et l'humanité a ce besoin depuis les temps anciens de tisser des fictions. Ainsi, dans le cas du roman, il ne faut pas beaucoup fatiguer notre mémoire, il suffit de faire fonctionner notre imagination. Le roman est donc construit autour de la fiction.