👤

Bonjour, pouvez vous m'aidez à un devoir de français s'il vous plaît ?!
Pour demain

Il faut que je trouve 3 arguments et 3 exemple pour montrer si la morale de la fable "la raison du plus fort est toujours la meilleure" est encore valable aujourd'hui

Merci d'avance


Répondre :

Bonjour,

Le plus fort est toujours un petit nombre d’individus à même de prendre rapidement des décisions. La raison du plus fort est donc toujours la meilleure car la plus rapide.
Cela a pu se remarquer notamment lors du conflit en 1991 en ex-Yougoslavie, l’Organisation des Nations Unies a été impuissante à régler le conflit par des décrets et des résolutions et c’est l’intervention militaire des Etats-Unis qui a permis de rétablie le calme.
La raison du plus faible n'est alors pas très bonne car elle ne suffit pas pour s'imposer. Le plus fort, au contraire, quelles que soient ses raisons, n'a-t-il pas toujours raison de son adversaire ? En ce sens, il a toujours raison : il gagne toujours. On assiste alors à une course effrénée pour devenir le plus fort et réussir à dominer les autres : "puisque le plus fort a toujours raison, il ne s'agit que de faire en sorte qu'on soit le plus fort", au détriment parfois de la vérité, de la logique ou de la morale. Athènes, par exemple, dès lors que respecter les idéaux dont elle se réclamait était un obstacle à sa volonté de puissance, n’a pas hésité à les trahir. La raison ne résiste ainsi pas à la force. 

La force n’est pas une raison, c’est une simple cause. Donc la raison du plus fort n'est jamais la meilleure parce que ce n'est pas une raison. Ainsi, dit Rousseau : "Si on obéit par force, on n'a pas besoin d'obéir par devoir". La soumission obtenue par la force est fondée sur la peur et non sur la raison. Je n’adhère ainsi pas volontairement et de plein gré à l’idée formulée, qui ne peut ainsi pas être considérée comme meilleure car elle souffre des objections.
La notion de "raison du plus fort" apparaît comme contradictoire car le plus fort ne l’est jamais assez pour ne pas être un jour victime de ce qu’il préconise. La raison du plus fort est ainsi temporelle et change au gré des alliances, des ruses et des conjonctures.
La force, en elle-même, a aussi sa fragilité : elle peut être à tout moment renversée par une autre force. Car dans la force, il n'y a pas de paix. Ainsi remarque Rousseau, "sitôt que c'est la force qui fait le droit, l'effet change avec la cause : toute force qui surmonte la première succède à son droit. 
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions