👤

Comment Constantinople est-elle restée un lieu de contacts d'échanges apres sa conquête pas les Ottomans

Répondre :

En 1453 Prise de Constantinople par les troupes de MehmedII.
La ville devient capitale de l'Empire Ottaman sous le nom d'Istambul.
L'état ottoman est devenu l'une des puissances  majeure de l'Europe et du Proche Orient.Bien administré, avec une armée solide, il devient Maître de la Méditérranée, de l'Afrique du Nord, des pays du proche prient, de la mer noire.
Sa situation géographique est idéale , à un carrefour de voies terrestres, et maritimes.Située sur le détroit du Bosphore,  qui sépare la mer noire de la mer de Marmara, elle est le carrefour entre les continents européens et asiatiques,situation stratégique.
Istambul est un très grand port très avantageux. Grand centre d'èchanges comerciaux
Les principaux produits échangés sont le blé  destinés à l'alimentation de la population, des épices qui viennent de l'océan indien. Alors des communautés de marchands avec des origines très différentes se côtoient à Istambul : des marchands vénitiens et gênois côtoient des marchands arabes.
Le port est également un port militaire qui emploie  des milliers de travailleurs.
Istambul est le centre d'échange de la soie, qui emprunte des routes terrestres de la Perse à la Chine. Des caravanes d'Istambul partent pour rapporter des produits de luxe  vendus dans l'Empire et en Europe.

Aussi Istambul devient une ville florissante qui attire de nouveaux habitants au caractère multiculturel riche intellectuellement et artistiquement.