👤

Il me faudrait trois arguments pour et contre la question qui est«etes vous sensible au sort des sans abris ?»c est un sujet d argumentation type brevet.

Répondre :

bonjour

êtes-vous sensible au sort des sans abris

Pour
- oui, je le suis, car pour avoir vu des reportages, n'importe qui peut se retrouver à la rue du jour au lendemain quelle que soit sa situation passée. Perte d'emploi, séparation familiale, la chute est vertigineuse. Cela peut nous arriver à tous moments.
- Comment rester indiférents lorsque l'on sait que chaque hiver, plusieurs meurt d'hypothermie. Vous rentrez chez vous, les bras chargés de courses, bien emmitouflés, et vous passez devant quelqu'un sur un carton, qui va passer la nuit dehors..... comment ne pas s'arrêter et offrir un café bien chaud et quelque chose à manger ????
- Si l'on est insensible, c'est une sorte de discrimination. Nous sommes tous des êtres humains et devrions être "égaux".... Un minimum de citoyenneté devrait nous faire réagir. Au lieu de se plaindre de ces sans-abris, parfois plus qu'éméchés pour se réchauffer et passer le temps, nous devrions nous poser la question : pourquoi? Pourquoi sont-ils obligés de dormir dans la rue ? pourquoi n'y a t-il pas plus de centres d'aide ? Et quid des hotels de sommeil, insalubres, dangereux et délabrés.. 


contre (grrr plus dur !!)
- Ces sans-abris refusent parfois d'aller dans des centres d'aide, qu'ils restent là où ils sont  (violent,mais bcp le pensent)
- Ils ne font aucun effort pour s'en sortir. Ils ne veulent que de l'argent pour acheter leur "rouge" et refusent même de la nourriture
- Ils renvoient une image négative de nos villes aux touristes. Ils sont sales, ivres et importunent les gens sans cesse

Voilà. Autant dire que pour les arguments contre, je me fais violence.
Habitant en ville, je les cotoie tous les jours, et mis à part certains étrangers qui se mettent toujours sous les bornes de retrait d'argent des banques (tu peux le mettre en argumant contre) et qui du coup favorisent un climat d'insécurité, les autres sont plutôt sympas si on prend le temps de parler un peu avec eux (bon, suivant leur état du moment...).

En argument contre, j'ai entendu dire aussi :ils ont un chien, ils le nourrissent bien, ils n'ont qu'à s'occuper d'eux avant etc.....


J'espère que tu trouveras quelques idées dans tout cela 

bonne journée :)